La place du monument aux morts rénovée
Les travaux de conservation et de mise en valeur du petit patrimoine local viennent de se terminer. Le plus gros du projet a été la réhabilitation de la place abritant le monument aux morts.
Les croix de village ont été rénovées et remises en place, leurs parties métalliques ont été thermolaquées par l’entreprise GP Meca, de Bologne, et toute la partie maçonnerie a été décapée par aérogommage, par l’entreprise Aéroservices 52, de Rolampont.
Le plus gros du projet a été la réhabilitation de l’espace abritant le monument aux morts. En effet, l’emplacement choisi pour l’élévation du monument par le conseil municipal, au début de années 1920, a été le terrain situé à l’arrière de l’église où se situait jusqu’aux alentours de 1855 le cimetière. Les diverses épidémies, au milieu du XIXe siècle, ont conduit la commune à créer un nouveau cimetière en dehors du village.
Le portail d’entrée principal a été entièrement refait avec un prolongement des grilles du portillon existant pour redonner un cachet à cet espace de souvenir, les quatre obus entourant le monument ainsi que les chaînes ont été thermolaqués et repeints. De même une croix et une vierge, restées autour de l’église lors du déménagement du cimetière ont également subi une cure de rajeunissement.
Ces travaux d’un montant de plus de 5 000 € ont été en partie subventionnés par l’Etat, au titre de la dotation globale de fonctionnement (DGF).