Comment mieux dormir quand il fait chaud la nuit ?
Ces derniers jours, difficile de dormir avec les températures nocturnes qui ont du mal à baisser. Voici quelques conseils pour tenter de trouver un peu de fraîcheur !
Prendre une douche tiède avant de dormir
Attention, on ne parle pas de douche froide. L’idée est simplement de faire descendre un peu votre température, sans choc thermique. Pour prolonger la sensation de fraîcheur, vous pouvez également ne pas vous sécher totalement.
Privilégier des vêtements amples
Plutôt que de dormir totalement nu(e), privilégiez des vêtements larges en fibre naturelle comme le coton, une matière qui absorbera la transpiration. Il est également possible de recouvrir votre tête ou votre front d’un linge humide, qui favorisera un refroidissement appréciable.
Boire de l’eau, même la nuit
S’hydrater en journée sans attendre d’avoir soif, c’est bien. Le conseil est valable aussi pour la nuit. Une bouteille d’eau sur la table de nuit et le tour est joué.
Manger léger le soir
Pour limiter les efforts à votre organisme en cette période de chaleur, facilitez-lui la digestion. Cela passe par un repas léger et froid le soir, à base de crudités et de fruits, de soupes froides ou de glaces. Oubliez le barbecue, par exemple ! Il est également conseillé d’éviter les sodas et boissons sucrées, ainsi que l’alcool.
Ouvrir les fenêtres dès qu’il fait plus frais
La journée, fenêtres et volets doivent être clos, pour préserver un minimum de fraîcheur. Leur réouverture la nuit permet de créer des courants d’air, mais uniquement si l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur, autrement dit quelques heures généralement avant le lever du soleil.
Augmenter l’humidité de la chambre
En plaçant un récipient d’eau glacée à proximité du lit ou devant un ventilateur, la sensation de chaleur dans la pièce sera plus supportable. Attention toutefois à ne pas diriger le ventilateur directement vers vous, ce qui multiplierait vos chances d’attraper… un coup de froid !
Compenser avec une sieste
Si vous dormez mal malgré tout, octroyez-vous une sieste d’une trentaine de minutes en journée, pour recharger les batteries !
D. C.