Travaux ici et là, dont la pose de caméras de vidéo-protection
Bon nombre d’usines ferment quelques semaines au mois d’août et les commerces leur emboîtent le pas. Reste quelques activités principalement liées aux travaux publics et aux bâtiments. Les travaux programmés sont en cours de réalisation, comme la pose de caméras de vidéo-protection, ou sur le point de commencer.
Dans un premier temps, le portail du cimetière de Nogent-le-Bas sera électrifié pour permettre une fermeture automatique à des heures encore à définir. Dans un avenir proche, ce sont les autres cimetières qui en seront dotés, compris les communes associées.
Dans la rue de Bourgogne les bordures de trottoirs font peau neuve ainsi que le revêtement bicouche. Il en sera de même à la sortie de la Perrière côté Nogent-le-Bas pour la pose de bordures et d’un revêtement bicouche (en septembre)
L’école de la Vignelle est en phase de désamiantage et de démolition (financée par la Ville de Nogent). Elle laissera place, dans un futur proche, à une résidence seniors autonome privée (Groupe Age et vie). Ce terrain a été acquis par cette organisme nu de tout bâtiment. Cette décision avait été entérinée lors d’un conseil municipal à l’unanimité en 2022.
La rue Gambetta est fermée depuis quelques semaines pour cause de réfection de chaussée mais pas seulement. Suez s’occupe du renouvellement des canalisations d’eau potable, Inéo et le Sded interviennent quant à eux sur l’enfouissement des réseaux électriques. Viendront ensuite la pose de caniveaux double pente (sans trottoir) qui remplaceront les anciennes bordures de trottoirs. La finition se fera en enrobé à chaud, et la matérialisation des places de parking se fera à droite en descendant la rue Gambetta. Viendra dans la continuité et dans le même style la réfection de la rue Flammarion depuis la rue Saint-Jean, jusqu’au droit de la rue Gambetta sur le même principe. Une fois terminée, cette portion de rue sera en sens interdit dans le sens de la descente.
Vidéosurveillance
Dernièrement, une voiture a brûlé dans un garage de la rue Félix-Grélot. Considérant l’éligibilité de la Ville de Nogent au Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), en novembre 2011, les édiles approuvaient le projet de poursuite de mise en place de la vidéo protection urbaine et avaient arrêté à la somme de 117 666,81 € HT, le coût prévisionnel de réalisation de l’opération. Quand est-il aujourd’hui ? Il semblerait que la mise en place de cette vidéo protection soit en cours, si l’on en croit la pose de poteaux supplémentaires supportant les futurs caméras. Les dispositifs de vidéosurveillance sont de plus en plus sophistiqués, et le nombre de caméras ne cesse d’augmenter. Les partisans de ces dispositifs estiment qu’ils ont un effet dissuasif pour les délinquants, et un effet rassurant pour ceux qui se sentent en insécurité. Pour les opposants, il s’agit d’un outil supplémentaire pour mener une politique sécuritaire, qui déplace la délinquance mais ne la règle pas, et qui pose question sur le respect de la vie privée et sur les données personnelles. Mais pour quels résultats ?
Le temps est propice pour que les services techniques de la Ville remettent un petit “coup de frais” à la signalisation horizontale.
Les travaux du futur Aldi, rue Ambroise-Paré, vont bon train. Chaque jour, les murs en parpaings sortent de terre et les grandes portées de lamellés collés sont assemblées. Il semble que les sociétés détentrices des marchés mettent le pied l’étrier malgré les congés d’été pour respecter les délais.
L’installation de l’éclairage et les travaux dans les bâtiments du stade communal ont pris du retard, seules les semelles devant soutenir les poteaux sont coulées et les potences livrées. Les travaux devraient être terminés pour la fin septembre.