Le Langrois Clément Baroin en pleine préparation des Mondiaux Xterra
Le sociétaire du Langres triathlon, Clément Baroin, en pleine préparation pour les championnats du monde XTERRA, tentera de faire encore mieux que l’an passé, le 23 septembre prochain.
Si beaucoup de mordus de triathlon évoluent sur la route, le sociétaire du Langres natation, Clément Baroin, aime disputer des cross triathlon. Avec une histoire plus récente que le triathlon, cette discipline, savant mélange entre VTT, cross-country et nage en eau libre, commence à prendre une part non négligeable dans le calendrier national. L’objectif au départ était de proposer une alternative aux vététistes qui souhaitaient s’essayer au triathlon.
Et comme le triathlon, le cross triathlon ou triathlon nature a ses propres championnats du monde. Comme l’an passé, le Langrois Clément Baroin s’apprêtent à disputer, le 23 septembre prochain, les Mondiaux de la discipline, du côté de Molveno (Italie). Une chose est sûre, le protégé de Laurent Cornuel ne sera pas dépaysé et sait ce qui l’attend.
Et pour mettre toutes les chances de son côté, Clément Baroin a prévu de s’aligner sur la distance olympique du triathlon de Gérardmer. Car le menu qui l’attend dans la “Botte” s’avère difficile, avec 1 500 m de natation, 36 kilomètres de VTT avec plus de 1 000 m de dénivelé positif et enfin 10 kilomètres de trail.
Faire mieux que l’an dernier
« Molveno est une belle région située dans les Dolomites où ça grimpe bien. Toutes catégories confondues, l’an dernier, j’avais terminé à 135e place. L’objectif cette année est de faire mieux au niveau du classement. Dans ma catégorie d’âge (40-44 ans), j’avais fini à la 9e place. J’espère cette année faire un peu mieux », confie le Langrois qui apprécie le circuit XTERRA. « J’aime bien le VTT car on est en pleine nature. Les organisations tiennent la route et c’est gage d’une compétition bien sympathique », explique Clément Baroin qui a participé à l’épreuve de Namur en Belgique, avec à la clé une 71e place au scratch. Mais surtout, il a terminé 5e sur 86 participants dans sa catégorie d’âge, ce qui lui a permis de décrocher sa qualification pour Molveno.
Le sociétaire du Langres triathlon est actuellement en pleine préparation. Il profite des vacances pour faire de grosses sorties en VTT. « On passe la plus grande partie de l’épreuve sur le VTT. Du coup, c’est la partie qu’il faut travailler le plus ».
Dans un décor somptueux sur les rives du lac Molveno, qui traverse de magnifiques sentiers forestiers, Clément Baroin est prêt à déplacer des montagnes, même si la concurrence s’annonce une nouvelle fois rude. Qu’importe, le triathlète langrois va tout faire pour se rapprocher du Top 5 dans sa catégorie.
Romain Randoing
Vous pourriez être intéressé par cet article :