Clap de fin pour le tournage du “Trésor des Fées” par la Compagnie du Beuchay
Le tournage, c’est fini. Le clap de fin pour le film Le Trésor des Fées a été donné samedi 19 août à Villegusien-le-Lac par la Compagnie cinématographique du Beuchay. Après une fête de fin de tournage dimanche 20 août à Aprey, place maintenant au montage pour une diffusion l’an prochain.
L’aventure pour le tournage dans le Sud haut-marnais de ce film réunissant une vingtaine d’adhérents de la Compagnie cinématographique du Beuchay se termine. Mais il y a encore de nombreuses heures de travail pour qu’aboutisse le film du “Trésor des Fées”.
Samedi 19 août, c’était la dernière journée de tournage pour le long métrage de deux heures environ qui sortira dans les salles de cinéma au cours du deuxième semestre 2024. A 10 h, tous les comédiens étaient en place pour le tournage de la dernière scène du Trésor des Fées. Cette scène a été tournée à la plage de Villegusien-le-Lac pour mettre en avant la région des quatre lacs autour de Langres.
« Cette plage correspondait bien au décor dont nous avions besoin cette année », précise Sébastien Blondin, réalisateur et metteur en scène. La chance s’était invitée en offrant le soleil, le sable chaud et l’eau à bonne température car plusieurs acteurs devaient pénétrer dans l’eau… Le tournage terminé, juste avant le repas pique nique sur la plage, les jeunes comédiens ont pu se détendre et s’ébattre dans l’eau. Ils ont apprécié la température agréable du jour. Ensuite la vingtaine d’adhérents de l’association, présents ont “croqué” les sandwiches pour continuer en toute convivialité cette matinée prolongée.
Une fête à Aprey
Après cette dernière journée de tournage, dimanche 20 août, toute l’équipe de l’association de Beuchay qui a son siège à Aprey était réunie à la salle François-Ollivier prêtée par la commune.
Il s’agissait de fêter ensemble avec un repas festif, à l’ambiance très animée, la fin du tournage du film d’aventures fantastiques “Le trésor des fées”.
Sébastien Blondin scénariste, metteur en scène et réalisateur, est très satisfait du travail pendant les dix jours de tournage et il explique « Nous avons réalisé un vrai casting, il a fallu cette année recruter un groupe de jeunes acteurs. Ils viennent d’associations locales comme les Balladins de Perrancey, la compagnie du Plateau de Villegusien, la compagnie de Jérôme Hudeley…». « Avec eux, du 7 au 19 août, tout s’est admirablement bien passé, il me reste maintenant encore beaucoup de travail avec le découpage et les effets spéciaux, avant la présentation du film en 2024 ».
« C’est avec nostalgie qu’il va falloir se séparer, ce soir après avoir vécu ensemble toutes ces journées » ajoute l’un des plus anciens du groupe.
De nos correspondants Marie-Claude Gay et Bernard Sanrey
Dans les coulisses du tournage
Pour réussir un tournage il y a le réalisateur et scénariste, les acteurs, mais pas que : il y a tous ceux qui œuvrent en coulisses pour le bon déroulement.
Sébastien Blondin, le scénariste et réalisateur, envoie chaque soir à chaque membre de son équipe, par mail ou WhatsApp la feuille de route pour le lendemain matin.
De bonne heure, le premier à être au local à Langres, c’est Noël, le responsable des costumes.
Chaque costume est dans sa housse numérotée et identifiée, car un acteur peut avoir besoin de plusieurs costumes dans une même journée. Ensuite, il les amène sur le lieu de tournage, les dispose sur le portant. Ceci facilite la prise en main par l’acteur. A ses côtés, Océane, responsable des accessoires. C’est elle qui identifie en amont tous les accessoires dont on a besoin, soit pour l’acteur, soit pour le décor. Elle a en charge de recenser chaque jour ce qu’il faut apporter sur les lieux.
Clémence est l’assistante du réalisateur, elle vérifie que tout est en ordre avant l’enregistrement de la scène, elle note le numéro de son, la caméra, la scène, les bruits non prévus (ex : une voiture qui passe, un chien qui aboie, ou autres mouvements non identifiés pour figurer sur l’enregistrement), elle note tout afin d’aider le réalisateur à repérer les scènes ayant des anomalies, lors du montage. Cette jeune fille de 21 ans fait des études de droit, elle est venue accompagner sa sœur qui elle, souhaite faire des études pour devenir réalisatrice. Du coup, elle se prend au jeu et se rend utile dans ce tournage.
Cécile, épouse du réalisateur, est coordinatrice. Elle a eu en charge dès le printemps le casting c’est-à-dire recevoir les candidats, définir quel rôle convient mieux à telle ou telle personne. Si un candidat ne correspond pas pour jouer un des rôles, elle lui propose éventuellement d’intervenir en tant que figurant dans des lieux publics, où il y a besoin de population. Ensuite elle cherche les lieux qui seraient le mieux adaptés pour le tournage des scènes. Une scène peut être tournée dans deux endroits différents, au montage cela ne se voit pas. Elle soumet à l’accessoiriste et au costumier ses idées, à eux ensuite de les trouver ce qu’elle demande. Elle gère les figurants, leur impose certaines tenues, les convoque pour le jour J, et leur explique comment ils doivent se comporter. Il arrive que des actrices aient besoin d’une coiffure spécifique, c’est Cécile qui prend le rendez-vous et conduit l’actrice chez le coiffeur.
C’est confortablement installé dans son salon l’hiver dernier que Sébastien Blondin a écrit le scénario et a tout pensé pour qu’il prenne forme et devienne un long métrage, qui sera diffusé dans les salles de cinéma en 2024. Il offre la possibilité à des jeunes étudiants de découvrir les techniques du cinéma. En attendant tous vivent en ce moment une belle aventure cinématographique.
Mick est le photographe plateau. Il «capture» et «immortalise» les acteurs sur scène, il est discret, ne fait aucun bruit, son appareil photo n’a pas de flash, il ne doit en aucun cas perturber l’enregistrement. Certaines de ses photos seront utilisées pour illustrer l’affiche annonçant le film lorsqu’il sera prêt à être diffusé.
Alain est l’assistant technique, il s’assure que tout se déroule comme prévu. Il est également à la circulation, car si une voiture arrive alors qu’une scène se tourne à l’extérieur, il faut immobiliser le véhicule, en général un court instant, entre deux prises.
Jean-Philippe, retraité facteur, a décidé d’occuper son temps libre en prêtant main forte à l’équipe du Beuchay. Il est à la prise de son (perchiste).
Charlotte est maquilleuse professionnelle, elle donne de son temps pendant les vacances, car sa grand-mère Dominique est également sur le plateau en tant qu’assistante au réalisateur. Elle maquille, s’assure que les visages ne sont pas trop brillants et applique les élixirs nécessaires afin qu’il n’y ait aucune imperfection qui pourrait nuire à l’image.
Arthur est technicien image et un peu lumière. Il travaille en collaboration avec le réalisateur. Il vient de terminer ses études dans la production, il se destine à travailler à la télévision. Mais avant de chercher du travail, il a voulu consacrer son temps libre au tournage du Trésor des Fées.
Clément, responsable son, équipe tous les acteurs avec des micros cravates et vérifie que les prises de son sont correctes. Si la prise ne correspond pas au résultat attendu, on recommence. Clément est étudiant dans les effets spéciaux. Faire du son lui permet aujourd’hui d’explorer d’autres domaines, plus que d’être en post-production. Lors du tournage de la « Promesse du Sanglier », il était perchiste et avait l’appareil pour récupérer le son, il était mobilisé uniquement au moment des prises.
Ce n’est pas dans les coulisses que l’on retrouve Marie-Claude, mais dans la cuisine. C’est elle la responsable régie, elle œuvre dans l’ombre, mais lorsqu’à 12 h 30 elle arrive avec le repas préparé, la table est déjà mise. D’emblée elle prévient : « ce n’est pas un restaurant, c’est une cantine » et toute la troupe aide au service et à la vaisselle.
Avant de retourner au tournage certain demandent « qu’est ce qu’on mange demain ? » N’oublions pas qu’il a fallu nourrir entre seize et 24 ados et adultes, et cela pendant deux semaines.