Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Recrudescence des frelons asiatiques

Des frelons asiatiques ont décidé d’élire domicile au centre de loisirs Les Pitchounets. À une semaine de la reprise des activités du centre, un apiculteur local qui est intervenu précédemment dans la commune sur trois autres nids, vient de traiter ce nid de la grosseur d’un ballon de handball construit en une semaine tout proche de l’entrée ; il était déjà habité de plusieurs dizaines d’hyménoptères. C’est ce que l’on appelle un nid secondaire. Au mois de mai, une fondatrice (reine frelon qui a été fécondée à l’automne) sort de sa léthargie et commence à construire un nid primaire pour lui permettre de pondre et d’élever des ouvrières qui vont édifier le nid secondaire qui peut prendre des dimensions énormes et abriter des milliers d’individus en fin de saison. Le calme et la plus grande prudence sont de rigueur pour détruire ses envahisseurs.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Environnement

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Environnement

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)