Un pèlerin de passage
Canterburry-Rome, c’est la Via Francigena empruntée par de nombreux pèlerins. Raphaël est un pèlerin, et il a fait halte sur la place du château de Laferté-sur-Aube.
Raphaël, jeune homme de 23 ans, tout juste diplômé ingénieur informatique s’est lancé le défi ! Seul, il a quitté le domicile de ses parents à Paris, le 8 août. A raison d’environ 25 km par jour, son sac de 16 kg sur le dos et ses deux bâtons, il espère arriver à destination en moins de deux mois. Tous les soirs, soit il installe sa tente et se retrouve seul dans la nature, soit il trouve refuge et cela lui permet de discuter.
Vendredi 18 août en début d’après-midi, il a fait halte sur la place du château à Laferté-sur-Aube où il a rencontré le maire en fin d’après-midi. La chaleur était telle qu’il avait décidé de ne plus marcher. Michel Deroussen lui a d’abord proposé de l’emmener jusqu’à l’abbaye de Clairvaux où Raphaël a pu faire connaissance avec Carine Masson, directrice de l’Hostellerie-des-Dames puis avec Pierre-Marie, moine cistercien.
De retour à Laferté, le premier magistrat de la commune lui a ouvert les vestiaires de l’ancien terrain de football. Aidé par son second adjoint et son frère, les élus ont tenté de remettre l’eau en marche, mais c’était sans compter sur un problème de fuite de canalisation que Georges, ancien plombier et beau-frère des deux conseillers, est venu immédiatement réparer.
Bel élan de solidarité qui a permis au jeune pèlerin de profiter d’une bonne douche avant de prendre son repas et de s’endormir.
Le lendemain matin, Raphaël repartait de bonne heure direction Langres en passant par Châteauvillain, Richebourg et Marac. C’est donc à partir de Châteauvillain que le jeune homme aura rejoint la Via Francigena qui le mènera jusqu’à la Cité des papes.