Un arbre est mort ce soir
ENVIRONNEMENT. En bordure de la place des Petites halles, dans la rue du Docteur-Mougeot, un arbre a été abattu. Les raisons ne sont pas claires, même si quelques rumeurs circulent sur les réseaux sociaux. C’est justement le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) Saint-Dizier qui s’en est alarmé, vendredi 18 août sur Facebook.
« Encore un arbre victime de la bêtise de ceux qui affirment “mettre de l’art et de la beauté dans la ville”. C’est réussi ! », conspue l’association dans un post. En commentaire, elle poursuit, s’indignant qu’« aucun affichage préalable pour signaler l’abatage » n’a été mis en place. Dans l’attente des explications, le constat est sans appel, l’arbre n’est plus là. Ce n’était pas un saule, mais on le pleure quand même.
PRÉCISION
Dans notre édition du dimanche 20 août, un article intitulé « Un arbre est mort ce soir » racontait le mécontentement du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) suite à l’abatage d’un arbre, à l’angle de la place des Petites halles et de la rue du Docteur-Mougeot. Il s’avère que le post Facebook de l’association est survenu bien tard, puisque l’arbre a été abattu en début d’année 2022, précise la Ville de Saint-Dizier. Fragilisé par la tempête Aurore, en 2021, il était quasiment mort. Les services de la mairie l’ont donc déterré, « pas par gaîté de cœur ». La municipalité assure, par la même occasion, que l’arbre du centre-ville va être replanté, et souligne que depuis 2020, « plus de 2 000 arbres ont été plantés ».