Charmeval : ce petit coin si apprécié des enfants et parents
A quelque encablure de Langres, à Violot près de Chalindrey, il est un endroit calme et reposant pour parents et enfants, au cœur d’une vallée verte et boisée, où l’eau arrive en lente gravité jusqu’à un petit étang protégé où le pédalo est roi.
Le domaine de Charmeval, créé en 1995, ne vieillit pas et retrouve chaque saison un éclat particulier. Son propriétaire, Jacky Lamare, veille à son entretien et à sa sécurité, en son parc mais également aux alentours. Il a à coeur de proposer à ses petits visiteurs un endroit de rêve où il fait bon s’amuser, et aux parents et grands-parents, un moment de détente récréative avec les enfants.
Mini-golf, pédalo et bowling sont en accès libre, des bancs et tables permettent de pique-niquer. La guinguette propose boissons et glaces ainsi que les jetons pour les cinq activités payantes. Il s’agit du sulky-rail, du circuit de voitures et motos électriques, du petit train avec chef de gare, de la mini-pelleteuse qui réjouit les enfants. Enfin, le manège à pédales est seule activité qui met à contribution un adulte qui doit pédaler pour faire tourner le manège.
De nombreux visiteurs, surtout Néerlandais mais aussi petits-enfants en vacances, ont apprécié ce havre de paix cet été 2023. Le parc d’attraction est ouvert du mardi au dimanche jusqu’à fin août et chaque week-end de septembre. Depuis deux ans, Jacky Lamare, 71 ans, souhaite passer la main et espère un repreneur bricoleur et à la main verte pour son petit domaine. Voilà déjà deux années de plus à son actif, ce qui fait le bonheur des petits-enfants, Eva et son frère Lucas.
De notre correspondante Edith Chevalier