Nécrologie : Ferdinand Vincent
Le décès de Ferdinand Vincent, survenu à son domicile dans le nuit de dimanche à lundi 14 août, a plongé dans la peine ses nombreux proches et amis. Il était âgé de 80 ans.
Premier garçon d’une famille nombreuse, Ferdinand a vu le jour le 24 décembre 1942 à Annonville. Un village où ses parents étaient agriculteurs et où il a vécu toute son enfance avant de partir pour seize mois de service militaire à Mulhouse.
Ayant repris l’exploitation de la ferme familiale, il a exercé ce métier en y associant celui de négociant d’animaux d’élevage jusqu’en 1990. Une année qui marque un tournant dans sa vie professionnelle et familiale puisqu’il a quitté son village pour devenir employé des établissements Micault à Joinville.
Cette nouvelle vie dans le monde du vin et des spiritueux l’a conduit à devenir gérant d’un centre de distribution à la suite de la fermeture de cette entreprise familiale. Ce qui lui a donné l’occasion de créer des liens d’amitié avec de nombreux clients à Joinville et dans un large périmètre autour.
Cette vie active qui s’est achevée en 2006 avec la retraite, Ferdinand Vincent a su la conjuguer harmonieusement avec sa famille. Une famille qu’il a fondée à la suite d’une rencontre lors d’un bal sous les halles de Poissons en 1964. Ce soir-là, il est tombé sous le charme de Liliane Dupont, une jeune fille du village, qui est devenue son épouse en 1965.
La famille s’est ensuite agrandie avec la naissance d’Eric, Olivier puis Christelle. Son bonheur a aussi été complété par l’arrivée de cinq petits-enfants et de deux arrière-petits-enfants.
Ceux qui l’ont connu conserveront de Ferdinand Vincent le souvenir d’un homme actif, chaleureux, créateur de liens. Ce qu’il a fait en étant à l’origine, dans les années 2010, du repas de quartier où il résidait depuis plus 20 ans. Ses obsèques seront célébrées ce samedi 19 août à Suzannecourt.
A sa famille, nous adressons nos condoléances.