Au départ dimanche à Montier, Eric Raffin, le plus grand des drivers français actuels
Le plus grand des drivers actuels, rien de moins. Eric Raffin sera au départ du Trophée Vert, ce dimanche 20 août 2023 sur l’hippodrome de La Crouée à Montier-en-Der. Quatre fois sacré Sulky d’or, le Vendéen a remporté pas moins de 4 700 victoires dans sa carrière.
Quelle petite Société de province ne rêve pas un jour de recevoir le numéro un des pilotes français ? Que ce soit au galop comme au trot ? Ce rêve, caressé par le président Eric Addenet et son comité, est en passe de se réaliser ce dimanche 20 août avec la présence du numéro un actuel de nos drivers français, en l’occurrence Eric Raffin. Sulky d’Or à quatre reprises et en passe d’en décrocher un cinquième, le Vendéen de 41 ans sera bel et bien là.
Jamais, l’hippodrome n’avait accueilli sur ses terres un tel pilote qui se recommande, déjà – excusez du peu – de près de 4 700 victoires. Au rythme où il les enchaîne, il y a, d’ailleurs, fort à parier qu’il rejoigne, voire ne dépasse son aîné de dix ans, Jean-Michel Bazire, lequel compte, actuellement plus de 6 700 succès.
Histoire de famille
Qu’il est loin ce 30 novembre 1997 où il terminait sixième lors de ses débuts à Chartres. Dix jours plus tard, il remportait sa première victoire. C’était à Vincennes pour le compte de son père. Car, il faut dire que dans la famille Raffin, comme dans la grande famille du trot, on est dans le métier de père en fils. Son grand-père a, d’ailleurs, gagné sa dernière course à l’âge de 70 ans sur l’hippodrome de Paris-Vincennes !
Depuis, cet enfant de la balle a connu une ascension vertigineuse, démontrant un véritable talent. Performant au sulky, il l’est aussi dans la discipline du trot monté où il compte cinq Etrier d’Or. Il détient, du reste, le record au nombre de victoire absolu avec 1 284 actuellement, détrônant celui du légendaire Michel Lenoir de 1236.
Parmi ses meilleurs souvenirs ceux laissés par le champion “Rapide Lebel”, le cheval d’une vie comme il le dit si bien alors que “Roxane Griff”, double lauréate du Prix du Cornulier (l’équivalent du Grand Prix d’Amérique au Monté) reste sa jument de cœur.
Toutes les courses sauf le Prix d’Amérique
A l’attelé, Eric Raffin a remporté également toutes les plus belles épreuves du calendrier français à l’exception de ce Grand Prix d’Amérique qu’il aurait, certainement épinglé avec “Face Time Bourbon” si ce dernier n’avait dû stopper brutalement sa carrière quelques semaines plus tôt suite à des problèmes de santé. Une lacune qu’il compte bien combler en janvier prochain avec le nouveau champion “Horse Dream” auquel il sera associé.
Ambassadeur du Trot français à l’étranger, il s’est illustré notamment en Finlande, en Suède ainsi qu’en Italie ou encore en Belgique. Dieu sait s’ils sont nombreux à le solliciter. Ce sera encore le cas demain dimanche à Montier-en-Der dans le cadre de cette réunion exceptionnelle du Trophée Vert.
Il sera au sulky, en effet, à cinq reprises pour le compte de Karim Hawas, Jean-Luc Dersoir, Jean-François Senet, Colette Chassagne et bien entendu pour son beau-frère Charles Dreux dont la sœur n’est autre que la fille d’Yves Dreux.
Son partenaire « Ginko du Roussoir » s’annonce comme un possible lauréat, lui qui reste sur trois victoires consécutives. En revanche, comme nombre de ses adversaires, il va découvrir le tracé de l’hippodrome. Mais, à priori, ce ne devrait pas être un problème, ayant déjà gagné corde à droite.
De redoutables adversaires
Il n’empêche qu’il lui faudra faire face à des concurrents redoutables à commencer par “Funky d’Alb”, le vainqueur de l’édition 2022 et qui vient de s’imposer brillamment dans le Quinté+ disputé mercredi à Enghien. Son mentor Jean-François Senet sera, d’ailleurs, doublement représenté avec “Hotline de Carsi”, capable d’un exploit. “Gaudéo”, l’actuel leader au classement général entend, de son côté, marquer quelques points supplémentaires et garder son maillot jusqu’à la finale malgré son handicap de 50 m. Ce sera le cas pour la pensionnaire de Jean-Paul Marmion « Halicia Bella ». Fille du champion “Bold Eagle”, elle sera sa seule représentante.
Une édition exceptionnelle
Incontestablement, nous avons affaire à une édition exceptionnelle de par le nombre et la qualité. Juste récompense et légitime satisfaction pour cette Société des Courses qui accueille cette étape depuis 2004.
Rappelons que ce circuit du Trophée Vert a vu le jour en 2001. Disputé en 14 étapes d’avril à septembre, il fait escale sur les pistes en herbe des plus beaux hippodromes français.
Doté de 50 000 € d’allocations répartis entre les sept premiers, il s’adresse à des trotteurs âgés de 6 à 10 ans inclus n’ayant pas gagné 580 000 € à leur première participation. Des points sont attribués en fonction du classement de chaque candidat (ex. 15 pts au premier, 10 pts au second, 8 pts au troisième…) A noter que lors de la finale, ces points sont doublés. Et, pour la courir, il faut avoir disputé au moins une étape. Ce sera le cas pour “Ginko du Roussoir”.
Cette épreuve nationale sera retransmise en direct à partir de 15 h 30 sur la chaîne des courses Equidia (canal 78) et que les paris (couplé, trio, multi, 2 sur 4, Pick 5) pourront être enregistrés dans tous les points PMU de France (réunion 4).
De notre correspondant François Letourneur