“Chinez chez nous” saison 10 : les pépites de juillet
LOISIRS. Le premier mois des grandes vacances a rimé avec abondance pour les chineurs. Voici notre sélection d’objets vus et chinés sur les vide-greniers haut-marnais.
Un constat s’impose. Chiner l’été allonge les journées. Le temps de la découverte et de la redécouverte de nos villages, de nos vallées. De notre patrimoine, aussi. Le temps des pique-niques et des flâneries au bord des rivières et des lacs.
A travers les brocantes de juillet, c’est un peu l’esprit des vacances qui trotte dans la tête avec l’envie de nouveaux objets. Avec la carte du chineur de “Chinez chez nous !” on peut préparer sa balade dominicale à travers la campagne en emportant son casse-croûte et sa liste d’objets à chiner.
Pourquoi pas un nouveau chevet auquel on redonnera un nouveau look ou une petite desserte pour y poser sa platine vinyle, ses livres d’art ou encore une dame-jeanne ornée d’un bouquet de fleurs séchées.
Mais aussi le temps de trouver l’inattendu comme une petite boîte en porcelaine décorée de somptueux motifs asiatiques avec une grue, pas cendrée mais du Japon.
En descendant les vallées de la Blaise ou de l’Aujon, ressentir des envies de lumière avec une lampe col de cygne des années 60 ou des envies d’écrire un lot d’anciens tampons en métal de La Poste. Un coup de cœur spécial pour ces tampons qui accompagnaient colis, lettres épaisses en papier kraft il n’y a pas encore si longtemps. Nous les voyons de moins en moins. Une autre époque.
Chiner c’est aussi se souvenir. Et pourquoi pas trouver des raretés. Un ancien poêle en fonte qui devait se loger dans le coin d’une pièce d’une maison bourgeoise. Pas une “salamandre”, ce célèbre modèle recherché des chineurs, mais une superbe pièce qui avec un peu d’entretien et une remise en forme pourrait bien être la pépite de l’année !
De notre correspondant Aurélien Boillot
“Chinez chez nous !” sur les réseaux sociaux
Chaque week-end, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir la carte du chineur et vivre en direct les trouvailles vues et chinées sur les vide-greniers.
www.facebook.com/chinezcheznous
www.instagram.com/anim.chinezcheznous