Les Côtes noires, curiosité locale à deux pas de Saint-Dizier
Ce n’est pas le site le plus connu, ou la promenade la plus prisée du nord de l’arrondissement. Pourtant, la balade des Côtes noires est une petite pépite avec un paysage final que l’on n’imagine pas à deux pas de Saint-Dizier.
Les Côtes noires, c’est un site naturel classé depuis 1963, accessible depuis un chemin qui se trouve derrière la chapelle Saint-Aubin, à Moëslains, à l’ouest de Saint-Dizier. Pour les marcheurs, des balades sont bien sûr possibles depuis Saint-Dizier via Valcourt avec une agréable promenade le long de la Marne.
Circuit de 45 minutes
Une fois la marche achevée, vous arrivez dans les bois de Moëslains avant de tomber, quelques minutes plus tard, sur un panorama inaccessible autrement : la Marne à une trentaine de mètres en contrebas, la forêt et donc, les sables qui habillent la pente : car si l’on parle des Côtes noires, c’est en raison des minéraux qui la composent : des sables faits d’un silicate de fer appelé glauconie, laquelle donne à ce sables leur couleur verdâtre ou noirâtre selon sa concentration.
Un circuit fléché de 45 minutes est également possible, toujours depuis la chapelle Saint-Aubin. Le site a fait parler de lui récemment puisque les brigades des jobs d’été de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise y ont fait de l’entretien.
N. F.