Les fournitures scolaires pour se faire plaisir
Consommation. Quelques semaines avant la rentrée, les courses de fournitures scolaires se terminent. L’occasion de faire un tour d’horizon des nouveautés. Entre ludisme, praticité et inclusivité, les fabricants de fournitures scolaires innovent.
La rentrée scolaire s’accompagne du plaisir d’écrire dans un nouveau cahier. Pour inciter leurs enfants à bien travailler, certains parents n’hésitent pas à faire des folies en achetant les derniers stylos à la mode. Les marques l’ont bien compris et offrent chaque année tout un tas de nouveautés.
Au Bureau Vallée, il suffit de regarder vers les taille-crayons pour s’en rendre compte. En forme de lapin, l’un des modèles émet un bruit faisant « croc croc » jusqu’à ce qu’à ce que la mine soit parfaitement affûtée. D’autres marques ont plutôt misé sur les pattes de chat. Un autre modèle a troqué son réceptacle en plastique pour une housse en tissu. De quoi plaire aux parents cherchant des alternatives plus écologiques.
L’éternel quatre couleurs
Sur la même lignée, pour limiter les besoins en matières premières, se trouvent des crayons de couleurs sans bois, constitués uniquement des pigments, à l’image d’une craie. « Cette marque a aussi fait une trousse coloriable, avec à l’intérieur des feutres et des crayons de couleurs. Cela permet d’avoir un seul emballage en carton pour trois produits », explique Caroline Blanlœil, co-gérante de Bureau Vallée.
Du côté des agendas, le rayon est vidé de tous ses best-sellers. « Les gens viennent les acheter dès le 15 mai. Les licences One Piece et Marvel sont parties très vites », témoigne Benoit Blanlœil, co-gérant de Bureau Vallée. Sur les étagères, il ne reste quasiment plus que les produits « Jeux olympiques », accompagnés de quelques chats. « On a voulu innover, mais cela n’a pas encore bien pris. »
Autre tendance : les stylos quatre couleurs. Entre les pélicans, les Mario, les sapeurs-pompiers volontaires ou encore avec du velours, il y a en a pour tous les goûts. « Dans la cour de récré, le Bic c’est tip top, mais pas que. Il y a aussi des collectionneurs adultes. On a des clients qui viennent tous les deux, trois mois pour suivre les nouveautés », indique Benoit Blanlœil. Les stylos pailletés, métallisés ou aux couleurs pastel figurent également parmi les meilleures ventes.
Dyspraxiques et déficients visuels
Au-delà des « articles plaisir », les fabricants de fournitures scolaires proposent de plus en plus d’articles adaptés, notamment pour les déficients visuels. Ainsi, les gammes de cahiers et feuilles aux lignes plus foncées s’étoffent. Au début, il n’y avait que des petits cahiers. Maintenant, il y a aussi les grands formats et les feuilles volantes.
« Une de nos clientes a un enfant déficient visuel. Pendant longtemps, la maîtresse lui imprimait des feuilles avec des lignes plus foncées. Il n’était pas discriminé par ses camarades et il pouvait quand même travailler, mais cela le faisait se sentir différent. Il est très content d’avoir maintenant son matériel comme tout le monde », raconte Caroline Blanlœil.
Pour les enfants dyspraxiques, qui présentent un trouble de motricité, il existe une colle bleue qui aide à se repérer dans l’espace d’une feuille. L’élève sait ainsi où il a déjà mis de la colle et a donc plus de facilité à effectuer la tâche demandée.
Julia Guinamard