[vidéo] Trappage : chats, libres égale bonne santé publique
L’association des Chats libres de Chaumont effectue des trappages réguliers des chats errants. Dans l’intérêt de la vie en commun. Une fois capturés, ils sont stérilisés et reconduits dans leur quartier. En maraude avec Coralie et Agnès.
Rendez-vous est fixé mardi 15 août, square Philippe Lebon. Dégringolade vers la rue Pierre Curie du quartier Beau site. « On nous a signalé des chats errants ». La présidente de l’association des Chats libres de Chaumont Coralie Domenichini rejoint sa collègue Agnès au niveau d’un des points de nourrissage – sécurisé – que la Ville met à disposition, ici comme au Cavalier, à La Rochotte… Des Chaumontais souhaitent s’occuper des chats des rues auxquels l’association a donné une « citoyenneté ». Mardi 15 août, rue Pierre Curie, aucune gamelle n’a été remplie depuis la veille. C’est qu’il s’agit pour le duo Coralie-Agnès de trapper les chats non identifiés et non stérilisés – l’identification est pourtant obligatoire. La seconde mesure répond à une volonté municipale : dans la cité, on accepte que les chats perdus mènent leur vie à condition qu’ils soient pucés et incapables de se reproduire. Chaumont compte près de 22 000 habitants, en quatre ans, un couple de ces adorables félins peut devenir… 20 000 des siens. Une fois capturés, les chats errants sont donc stérilisés et ils retrouvent leur quartier, la loi prévoit aussi de les réintroduire où ils ont été retirés. L’association s’assure au préalable qu’ils y seront nourris. C’est ainsi qu’un animal anonyme potentiellement mal perçu sur son territoire car potentiellement transmetteur de maladies et/ou générateur de nuisances devient « Zigotto de Beau site » -si le choix de son petit nom est libre, son nom est toujours celui de ses terres. Comme les autres 400 chats libres de Chaumont – l’association est à l’œuvre depuis 2014 – si « Zigotto » restera un chat des rues, il deviendra un chat « citoyen », qui se fond dans notre quotidien.
À qui sera le plus malin
« Certes, peu de chats des rues vieillissent comme leurs congénères dans un foyer, mais une fois stérilisés, ils ne se battent plus, ils ne véhiculent plus le sida des chats par exemple ». Des administrés qui se sont désignés nourrisseurs – et qui ont le renfort de particuliers dans leurs jardins – parviennent parfois à les approcher. Toutefois, ces animaux sont rarement adoptables. Dans un contexte haussier des abandons, déplorent Coralie et Agnès. « On a eu l’effet post-Covid. Quand les chattes ont ramené des chatons, les gens ont mis dehors les rejetons ». Sans autre forme de procès. Pareillement, les annonces du type « Donne chaton contre bons soins » se sont multipliées. Presque systématiquement, c’est dire (ou plutôt taire) que le puçage a été zappé.
Ce 15 août, Pour trapper les bêtes errantes, la nourrisseuse Aurélie a délibérément failli à sa mission. Coralie et Agnès sont venues avec la cage… et des petits pâtés appétents. Aurélie a signalé quatre chats inconnus des Chats libres. « Il faut essayer de se montrer plus malins qu’eux… ». Dans l’histoire de leur trappage, excepté Nougat, qui a toujours fait tourner en bourrique le binôme, le chat finit par être capturé. Il faut qu’il soit tenté d’entrer dans la cage pour manger, et, dès qu’il appuie sur une tige en métal, la trappe s’abat derrière lui. « Là, évidemment, il s’énerve… C’est pourquoi on enveloppe la cage d’un tissu noir, ça l’apaise ».
Prêts à donner un coup de main ?
Pour l’heure, les bêtes restent en périphérie de Chaumont. « Si, subitement, une population était repérée en centre-ville, on y lancerait aussi des trappages.». Une fois une colonie de chats stérilisés fixée, aucun chat d’une autre n’y entrera, souligne le duo. À l’actif des 400 stérilisations de l’association, il faut ajouter les remise en fourrière – donc à l’adoption – des chatons d’une poignée de chats libres devenus sociables.
Du boulot, les Chats libres en abattent dans l’intérêt de la vie commune. Ce sont des heures et des heures qui lui profitent. Sans surprise, les troupes seraient ravies d’avoir du renfort…
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Contact Les Chats libres de Chaumont : leschatslibresdechaumont@laposte.net