Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tour géodésique : l’une des plus belles de France est à Giffaumont

La tour de Giffaumont est située juste à côté du château d’eau panoramique.

PATRIMOINE. Édifiée en 1902, la tour géodésique de Giffaumont attise la curiosité de nombreux visiteurs. Présentation de ces tours, nombreuses dans le nord et l’est de la France.

A première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une vieille cheminée d’usine. Dissimulée dans les arbres au pied du château d’eau de Giffaumont, cette construction d’un peu plus de 14 m de haut, est en réalité une tour géodésique. Construite en 1902, elle est aujourd’hui l’une des mieux conservées de France. Mais à quoi pouvait-elle bien servir ? C’est à l’Armée que l’on doit cette tour de briques bien curieuse. Plus précisément au Service géographique de l’Armée, ancêtre de l’Institut géographique national (IGN). Longtemps attribuée à Napoléon Ier (décédé plus de 80 ans avant qu’elle ne soit érigée), la tour géodésique permettait d’émettre des signaux de fumée, au-dessus de la cime des arbres et donc repérables de loin, permettant des triangulations afin de se repérer. C’est en quelque sorte l’ancêtre du GPS. A sa base, on aperçoit une petite borne en pierre appelée borne géodésique. C’est elle qui marque l’emplacement du point géodésique, dont on connaît précisément la longitude, la latitude et l’altitude (ici 206,24 m exactement). Principalement construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les tours géodésiques sont principalement situées dans le nord et l’est de la France, là où se situaient les lignes de front. L’Armée avait donc besoin de les cartographier avec la plus grande précision.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)