Photo : de l’artisan à l’artiste
Culture. Marc Jeudy, qui a tenu un studio de photos à Is-sur-Tille (Côte-d’Or), non loin de la Haute-Marne, pendant près de 40 ans, a créé depuis plusieurs années son atelier et sa galerie dans sa maison à Villecomte, situé à cinq minutes d’Is-sur-Tille.
Ce vendredi 11 août, Marc Jeudy a ouvert son atelier et sa galerie afin de partager son savoir-faire auprès de 17 personnes. Il a 74 ans et il est le dernier en France à travailler selon cette technique à l’ancienne du virage des métaux argentiques et à l’or. Marc Jeudy a tout d’abord expliqué à ses visiteurs : « J’œuvre depuis 55 ans et c’est en 1969 que j’ai repris le magasin de photo familial tenu successivement par mon grand-père Emile et mon père Roger à Is-sur-Tille. Ma carrière a suivi le développement extraordinaire de la photo dans une société de plus en plus sensible à l’impact de l’image. Ce sont des techniques de coloration bien particulières que je réalise ». Il leur confia ensuite : « Pour moi, c’est devenu une véritable passion, j’avais dit que j’arrêterai à ma retraite mais ce fut plus fort que moi, j’aime les odeurs du laboratoire même si c’est très compliqué de faire des tirages à l’ancienne. En fait, ce sont des natures mortes que je mets en scène et qui sont ensuite réalisées sur des papiers dits “barytés” aux sels de bromure d’argent, les colorations partielles sont des “techniques de virage”. L’or transforme le gris en rouge, le fer en bleu, l’argent en brun. Cette complexité explique le temps que je passe dans mon labo, pour un résultat quasi éternel ». Il poursuit : « Mon but, c’est d’essayer de toujours faire de belles images avec des choses humbles, simples et en même temps un peu surréalistes. Je me suis lancé dans la création de ce genre de photos de virages aux métaux en 1989 ».
Les visiteurs ont été subjugués quand Marc Jeudy leur a expliqué cette fameuse technique à l’ancienne et leur a montré ses procédés. Photographe célèbre pour ces portraits d’artistes en noir et blanc, Marc Jeudy leur a montré aussi ses photos à la rouille.
Marc Jeudy s’est taillé une réputation internationale notamment avec sa centaine de clichés qu’il a été prendre en 2011 à Tchernobyl et qui sont exposés à l’ambassade d’Ukraine à Paris. « C’est étonnant et incroyable nous n’avions jamais vu de photos réalisées comme ça. Ces résultats viennent d’une technique vraiment pointue et d’un vrai regard d’artiste. En plus, il nous a gâtés et nous sommes tous repartis avec un mini portrait de ses œuvres qu’il a réalisées devant nous », ont dit les visiteurs.
Marc Jeudy a obtenu de ses pairs, professionnels de la photo, de nombreux prix et récompenses dont entre autres, le premier prix Nicéphore en 1995 et en 1998, mais aussi l’Objectif d’or 1998, le premier prix l’Objectif d’or “créativité portrait” en 2003, le premier prix de la Chambre des métiers “Regard sur l’artisanat” etc.
De notre correspondante Muriel Avril
A noter : pour tous renseignements, et l’ouverture de son atelier, prendre rendez-vous au 03.80.75.15.29. Sa prochaine exposition aura lieu le 23 novembre, à Is-sur-Tille (21).