Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A “La Maison hospitalière de Mormant”, rien n’a changé ou presque

Ancienne salle de récréation des Templiers (XII siècle). La photo a été prise entre 1900 et 1904.

Une carte postale du début des années 1900 démontre bien que la commanderie de Mormant a été cédée à quatre fermiers en février 1789, avant la Révolution, les personnages et le cheval tractant une charrette en arrière-plan en témoignent. La Maison hospitalière est toujours debout, attendant une future restauration. Le bâtiment dans lequel rentre le cheval a disparu laissant place à un passage en herbe permettant de faire le tour du monument. Une famille de fermiers de l’époque travaille toujours sur ce site et on peut supposer que les personnages sur la carte postale sont bien leurs ancêtres.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)