La Maison Renaissance et ses trésors
Les murs ont la parole. Après avoir détaillé dimanche dernier la façade de la Maison Renaissance, entrons dans son couloir pour découvrir les autres merveilles cachées à l’intérieur de ce monument historique.
Déjà éblouis par les décors de la façade, empruntons à présent le couloir de la Maison Renaissance. Il traverse de part en part cette demeure et permet de relier à la fois les deux corps de logis qui la composent, ainsi que le jardin à la rue Cardinal-Morlot. Cette rue était autrefois la grande rue de la ville et son principal axe commerçant au XVIe siècle.
Le long couloir déporté sur l’un des côtés, dessert les salles du rez-de-chaussée et l’escalier à vis. Admirez ce magnifique éventail de pierre. Cet escalier distribue les étages. Il est éclairé par de larges baies donnant sur une charmante cour intérieure. La porte de la pièce du rez-de-chaussée ouvre sur l’ancienne salle de réception. Elle est décorée d’une imposte avec des thèmes aux ornements raffinés. Les accès privés du second niveau possèdent quant à eux des décors plus sobres.
Descendez à présent le petit escalier qui mène aux communs. Ce type de maison aristocratique était organisé en empilement vertical selon les fonctions des différents niveaux. Ainsi, les communs, ou services, étaient situés au plus bas. Depuis la cour, close par la balustrade en pierre, une porte permettait d’accéder aux communs situés en sous-sol. Dans cette pièce, appréciez les voûtes sur croisées d’ogives et la grande cheminée. Face à elle, on remarque des espaces réservés au stockage des aliments. D’ici, les domestiques avaient directement accès à la citerne située dans la cour.
En laissant déambuler nos pensées, on imagine aisément la marmite en train de chauffer et le bon diner à partager… Gardons enfin pour dimanche prochain l’ultime bijou de cette demeure, son fameux cabinet de travail…
De notre correspondante Angélique Roze
La Maison Renaissance est ouverte jusqu’au 8 octobre, du mercredi au dimanche, de 13 h 30 à 18 h 30 (entrée gratuite).