Judo-club Marnaval/Saint-Dizier : des nouvelles du Japon
VIE ASSOCIATIVE. Partis pour un stage au Japon depuis samedi 29 juillet, quinze membres du judo-club Marnaval/Saint-Dizier vivent une expérience extraordinaire. Cette aventure nippone touchant bientôt à sa fin, c’est l’occasion de dresser un premier bilan.
Après une dizaine de jours à Tokyo, où les treize judokas et les dirigeants Mohamed Ouali et Julien Allibert ont dormi au dojo Kōdōkan, la délégation s’est déplacée à Tsukuba, dans un hôtel, à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale. « Après 27 heures de judo et de préparation physique, la première partie du stage se termine. L’adversité est relevée et les séances sont intenses », confie Mohamed Ouali, directeur technique du club.
Le groupe s’est rendu dans différents lycées (Kasukabe, Saitama Sakae) et universités (Waseda, Nittaidai et Keio). « La fatigue s’est ressentie vers la fin de cette première partie, mais nous avons un groupe soudé où tout le monde se motive et surtout avec une bonne ambiance. Ce qui nous permet de se surpasser et de s’accrocher », assure Mohamed Ouali. Au-delà de la partie purement sportive, la délégation a également pu visiter le quartier tokyoïte de Shibuya, haut-lieu de la mode. Les Marnavalais ont aussi rencontré un autre judoka haut-marnais dans le métro, Marc Verillotte, 6e dan à Chalindrey, en vacances en famille. Les séances d’entraînement vont désormais s’intensifier à Tsukuba jusqu’à la fin du stage jeudi 17 août.
De notre correspondant Adrien Jeanson