Reconstitution d’une classe à l’ancienne école Saint-Marie
L’Institut du patrimoine haut-marnais souhaite reconstituer une salle de classe et organiser une exposition de photos de classe à l’ancienne école Saint-Marie.
L’Institut du patrimoine haut-marnais est une association qui restaure les bâtiments de l’ancienne école Sainte-Marie au coeur du Vieux Chaumont pour en faire un lieu de mise en valeur de l’histoire de Chaumont et de la Haute-Marne. C’est dans cette optique qu’elle souhaite organiser deux expositions sur le thème de l’école d’autrefois.
Appel à la population
« A l’occasion des journées du patrimoine, nous souhaitons, dans une des innombrables pièces que compte l’ancienne école, reconstituer une ancienne classe d’école », explique la co-présidente Dominique Wiederkehr. L’association lance un appel aux Chaumontais.
« Si vous avez un ancien bureau d’écolier, des encriers, des blouses ou encore de vieux livres d’école chez vous, nous sommes preneurs ». Cette exposition sera visible durant deux week-ends, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre et du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, de 14 h à 18 h.
Exposition de photos de classes
Restons dans la thématique de l’école. L’Institut du patrimoine haut-marnais souhaite, avant la fin de l’année, organiser une exposition de photos de classe.
« Nous recherchons d’anciennes photos de classe de l’école Sainte-Marie. Nous appelons donc les Chaumontais à participer à ce projet en nous donnant une copie en format A3 ». L’association demande à ceux qui voudraient bien devenir des contributeurs d’inscrire l’année de la photo, les noms et prénoms des personnes qui y figurent et leurs noms. Ils peuvent la contacter au 06 08 25 52 18 ou à ipm52@orange.fr
« A travers cette exposition, nous souhaitons offrir un moment nostalgique aux visiteurs. Nous voulons également leur rappeler des souvenirs, car nous ne devons pas les perdre », conclut Dominique Wiederkehr.
Corentin Gouriou
Un jardin monastique en préparation
Institution religieuse depuis 1837, l’ancienne école Sainte-Marie a accueilli des élèves pour la dernière fois, en 1997. Aujourd’hui propriétaire des bâtiments, l’Institut du patrimoine haut-marnais souhaite constituer un jardin monastique dans une des trois cours.
Il y sera planté des plantes ayant des vertus médicinales comme la menthe, qui facilite le transit, qui décontracte les muscles et lutte contre les germes responsables des infections ou bien encore le thym, qui est utilisé pour les digestions difficiles, pour les désordres gastro-intestinaux et contre la toux lors de rhume ou bronchites. Il est également prévu de planter du romarin, utilisé pour soigner la goutte, atténuer la toux et réduire l’hypertension. La coprésidente Dominique Wiederkehr espère que le jardin sera finalisé à l’automne.