Au Lac du Der, les nouvelles aires ont attiré 1 500 camping-cars
TOURISME. Au Lac du Der, on a recensé 1 500 camping-caristes depuis la réouverture des aires dédiées au début du mois de juillet.
Samedi 1er juillet, le Syndicat du Der inaugurait à Giffaumont trois aires de camping-cars refaites à neuf, gérées par Camping-car Park, premier réseau européen d’aires. Les aires de la station nautique, du Casino et de Chantecoq représentent 165 emplacements.
« Monter en puissance »
Depuis, quelle a été la fréquentation de l’équipement flambant neuf ? « Nous avons reçu 1 500 camping- cars sur les trois aires confondues, dont 30 % d’étrangers », indique Alexis Gilbert, le directeur du Syndicat du Der, qui évoque « une année de transition », étant donné que la clientèle fidèle du lac, habituée à l’ancien fonctionnement, a boudé les nouveaux sites (qui ont connu une hausse des tarifs) et que dans le même temps, une nouvelle clientèle est arrivée. Pour arriver à satisfaire tout le monde, il faudra sans doute faire de la pédagogie. Mais pour Alexis Gilbert, les chiffres sont encourageants. « Cela va nous permettre de monter en puissance ! »
Les « anciens », donc, se rabattent sur des parkings accessibles aux camping-cars (mais sans raccordement à l’eau et à l’électricité, du coup), ou font du camping sauvage, « ce qu’on déplore, car ce n’est pas toujours respectueux en matière de respect de l’environnement », regrette le directeur du Syndicat. En ce qui concerne les autres types d’hébergement, le taux de remplissage est plutôt bon pour les gîtes, hôtels et campings (nous y reviendrons dans une prochaine édition), au cœur d’ « une saison mitigée ».
N. F.