La Haute Borne n’a pas livré tous ses secrets
Avec le menhir de Vitry-lès-Nogent, celui de Fontaines-sur-Marne, baptisé « la Haute Borne », mérite un détour.
C’est l’un des menhirs visibles en Haute-Marne. La Haute Borne se situe près de l’ancienne voie romaine qui reliait Wassy à Naix (dans la Meuse). Fait de calcaire, il ressemble bien à l’idée que l’on se fait d’un menhir : il se dresse à 6,56 m pour 2,22 m de largeur à la base.
Classé aux monuments historiques en 1883, il est accessible grâce à un chemin partant de la route entre Fontaines et Bayard.
Il a été détérioré à deux reprises : en 1782, il s’est brisé en tombant tandis qu’un archéologue l’étudiait. En 1986, il a été frappé par la foudre. Il a été restauré à deux reprises : en 1845 (après être resté couché une soixantaine d’années !) et 1987.
Il ne vous paraît sans doute pas si haut que cela a été annoncé. Normal ! Ceux qui l’ont redressé ont pris soin de l’enterrer sur une profondeur d’1 m.
L’inscription latine qu’il porte reste intrigante… Comme l’écrivait notre confrère – journaliste et historien – Lionel Fontaine dans un article consacré au sujet au cours de l’été 2022, on peut lire : soit “Le général Viromaros a fixé ici la frontière de l’Etat des Leuques”, soit celle, plus probable, de “Ici repose le corps de Viromaros, fils d’Istatilos”.
Une légende locale raconte que ce menhir est en fait le fuseau perdu par une fée alors qu’elle se rendait au moulin de Rachecourt…
S. C. S.