Entre Ozières et Romain-sur-Meuse, ça va être le chantier
A partir du 16 août, le Conseil départemental entame des travaux sur la RD119, la route entre Ozières et Romain-sur-Meuse. Ils dureront trois semaines et deux jours et ont pour objectif de sécuriser cet axe et le passage des automobilistes.
Entre Ozières et Romain-sur-Meuse, sur la RD119, des travaux routiers vont débuter ce mercredi 16 août. La section concernée s’est fortement abîmée au fil du temps. Elle a été revêtue d’enduits en 2012, est exposée au soleil et est très ressuante. De surcroît, le trafic agricole intense et notamment durant les moissons et pendant les fortes chaleurs a partiellement arraché la structure supérieure de la route. Il a entraîné des ressuages (le bitume ressort de l’enrobé bitumineux pour revenir en surface) successifs.
Les travaux consisteront à scarifier et recharger la chaussée. La scarification avec l’apport de grave permet de diminuer le liant en surface et donc de limiter les risques de ressuage.
Dans le détail, les travaux sont de différentes natures : réalisation de purges, rabotage, scarification, rechargement puis nivellement de la chaussée. La couche de roulement sera réalisée en enduits superficiels d’usure. Dans le même temps, le Département va redonner un peu de confort aux usagers en reprenant les déformations existantes en rive.
Pendant les travaux, une déviation
Durant trois semaines et deux jours et donc jusqu’au 8 septembre, la circulation sera inévitablement perturbée sur cet axe avec la mise en place d’une déviation. La section de travaux sera interdite à la circulation et la déviation proposera aux conducteurs de passer par Vroncourt-la-Côte, Huilliécourt et Bourg-Sainte-Marie. Les travaux vont être réalisées par une entreprise de Chaumont, pour un montant de 236 000 € TTC.