Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

CH de Saint-Dizier. Les services de néonatologie rouvrent dans une nouvelle unité

La nouvelle unité (temporaire) se situé dans l’aile gauche du service pédiatrie.

Huit jours après la fermeture des services de néonatologie, ces derniers rouvrent au Centre hospitalier de Saint-Dizier. Une nouvelle unité a été mise en place le temps d’effectuer les travaux nécessaires.

Bonne nouvelle à Saint-Dizier ! Ce vendredi 11 août, les services de néonatologie du Centre hospitalier (CH) de Saint-Dizier (médecine néonatale et soins intensifs néonataux) sont de nouveau opérationnels.

Depuis huit jours (jeudi 3 août), ils étaient contraints à l’arrêt pour une durée indéterminée. En cause, la présence de moisissures, détectées suite à un contrôle de routine. Comme l’expliquait le service communication, l’origine était une infiltration d’eau « qui proviendrait d’un escalier extérieur qui fait rigole contre le toit et un mur de la néonatologie ». Le calendrier des travaux était alors en cours de définition. En attendant, les grossesses à risque étaient réorientées vers des maternités disposant de services de néonatologie : Centre hospitalier de Verdun Saint-Mihiel (membre du GHT Cœur Grand Est comme Saint-Dizier), ainsi que celles de Nancy, Reims et Troyes.

Unité temporaire

L’idée d’une relocalisation des services dans une autre aile du CH de Saint-Dizier était évoquée. Et elle a fait son chemin. « L’ensemble des équipes administratives, logistiques, techniques, médicales et soignantes ont travaillé à la définition d’une solution permettant d’ouvrir temporairement dans une autre unité », détaille l’hôpital dans un communiqué envoyé ce vendredi 11 août. Installation d’une porte battante pour isoler l’unité et des équipements biomédicaux, hôteliers et informatiques, bionettoyage… Un travail important qui a permis la reprise du service à Saint-Dizier, avec l’accord de l’Agence régionale de santé suite à un passage de conformité jeudi 10 août.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

L’unité temporaire se situe dans l’aile gauche du service de pédiatrie, avec une capacité de cinq lits de médecine néonatale et trois lits de soins intensifs néonataux. Quant aux locaux d’origine, les travaux devraient durer entre deux et trois mois.

L.V.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)