Une soirée en mémoire de Marmont, maréchal de Napoléon
La municipalité de Châtillon-sur-Seine organise une soirée festive en l’honneur du maréchal d’Empire Auguste Marmont, natif de la ville, samedi 12 août, à 20 h, sur l’esplanade du Cours-L’Abbé.
La ville de Châtillon-sur-Seine a été labellisée “Ville impériale”, label du patrimoine historique napoléonien et touristique. Cette reconnaissance permet de sauvegarder et de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine remarquable.
Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont, duc de Raguse (1808), maréchal d’Empire (1809) et pair de France (1814), est un militaire français né le 20 juillet 1774 à Châtillon-sur-Seine et mort le 2 mars 18522 à Venise.
Il était le fils unique de Nicolas Edme Viesse de Marmont, ancien capitaine au régiment de Hainaut, membre de la petite noblesse et riche propriétaire de forges en Bourgogne, et de Clotilde Chappron issue d’une famille bourgeoise.
Marmont a accompagné l’épopée impériale et Napoléon du siège de Toulon en 1793 et durant toutes les campagnes, jusqu’en 1814 lors de la Campagne de France, où il fera défection.
Outre le bâti, le legs du maréchal de Marmont comporte des archives, écrits et cartes, objets personnels, meubles, tableaux, armes et décorations. Ce trésor est exposé dans le musée du Trésor de Vix.
Programme : à 20 h, rassemblement du public devant le château Marmont puis il accompagnera la musique du 1er régiment des grenadiers de la Garde impériale de Dijon, qui défilera dans un impeccable uniforme de grenadier dans les rues de la ville, en marquant des arrêts devant les monuments napoléoniens et du souvenir, et dans la cour de l’abbaye Notre-Dame qui abrite le muse du Trésor de Vix.
Aux environs de 21 h 30, la musique de la Garde remontera l’esplanade du Cours-l’Abbé et quittera le public avec une dernière représentation au pied de l’immense scène élevée en plein air où vers 21 h 45, le groupe “Historock”, créé par l’historien Dimitri Casali, lancera ses riffs aiguisés et ses mélodies à la fois touchantes et romantiques. Il offrira une vingtaine de morceaux provenant de leur création “Napoléon l’Opéra Rock.de l’édition” une grande fresque historique allant de la Corse natale du jeune Bonaparte, jusqu’au drame de Sainte-Hélène.
Buvette Restauration rapide – spectacle gratuit.