LPO : un nouveau salon pour la Fête de la grue
Lors de son assemblée générale, La Ligue de protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne a fait le point sur les missions, sur la création d’une coordination avec la Lorraine et l’Alsace et d’annoncer un nouveau rendez-vous pour la Fête de la grue.
Le salon bio ouvrait la Fête de la grue, qui se tient chaque année en octobre. La LPO Champagne-Ardenne voulait organiser quelque chose pour la clore. Et c’est ainsi que va naître, cette année, le tout premier Salon des oiseaux de jardin. Naissance prévue le 28 octobre.
«C’est un sujet qui intéresse et nous avions une demande récurrente des visiteurs», confie Etienne Clément, président de la LPO régionale. L’affiche est déjà trouvée et de nombreuses idées d’animations sont à l’étude : une exposition photo, des créations de nichoirs. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une édition ultérieure.
Un public fidèle et grandissant
Etienne Clément a pris le temps de revenir sur tous les événements qui ont rythmé l’année 2016. Il déplore que «nous ne puissions que constater la dégradation générale et inexorable de la situation générale de notre territoire : comblement de mares, retournement de prairies, destruction de haies […] Malheureusement, nous ne sommes pas toujours, voire rarement soutenus par les politiques en cours et l’administration, nos courriers aux directions départementales et aux préfectures restant bien souvent lettres mortes.» Il a également montré son indignation quant à «l’acharnement scandaleux» dont est victime le renard. Car la LPO mène des actions auprès des oiseaux, mais aussi d’autres espèces. Par rapport à maître goupil, le président de la LPO a annoncé que «nous allons rejoindre le Collectif renard», qui regroupe une soixantaine de structures du Grand Est qui militent pour la réhabilitation de cet animal.
Il y a aussi les points positifs ! «La qualité et le renouvellement de nos animations attirent un public de plus en plus nombreux chaque année», poursuit Etienne Clément. Et de citer les succès de la Nuit de la chouette (800 personnes dans la région), la dernière Fête de la grue (plus de 4 000 personnes accompagnées) et des opérations rémoises.
Pour la LPO, 2017 sera surtout engagée sur la coordination Grand Est et la coordination territoriale. «C’est la montée en puissance d’une association extra-régionale qui se met en place lentement mais sûrement.»
Carole Pontier
Haute-Marne, mauvaise élève écolo
Bien qu’il soit à prendre avec précaution, un récent classement de la revue hebdomadaire La Vie, sur les départements écologiques, fait apparaître des résultats peu glorieux pour la Haute-Marne. En effet, notre département serait à la 83e place, sur l’ensemble des départements métropolitains (Corse incluse). La Marne est 80e, les Ardennes 90e et l’Aude, 93e.
Léger déficit
La LPO Champagne-Ardenne accuse un léger déficit dans son budget, d’environ 4 000 €. «Ce qui», souligne son président, «au vu des circonstances actuelles et des projets menés, n’est pas si mal que cela. On pensait qu’on serait plus en difficulté que cela. Notre expert-comptable s’est montrée très rassurante.»
De plus en plus de jeunes
Depuis 2014, le nombre de scolaires qui participent aux animations de la LPO ne cesse d’augmenter : 168 en 2014, 218 en 2015, 421 l’an dernier. Et cette année, déjà treize classes se sont inscrites.