Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un huitième mois difficile pour le centre de périnatalité

Le centre de périnatalité de Langres demeure ouvert, avec une équipe toujours aussi motivée, mais avec un fonctionnement remanié pour ce mois d’août.

SANTE. Le centre de périnatalité (CPP) demeure ouvert mais va fonctionner au ralenti durant tout ce mois d’août, en raison de difficultés d’effectifs. Les consultations ne seront plus disponibles le samedi matin et celles, exportées, de Fayl-Billot et de Bourbonne-les-Bains, sont supprimées.

C’est une note d’information envoyée vendredi 4 août, aux personnels hospitaliers, qui a révélé les difficultés, en principe ponctuelles, traversées par le centre de périnatalité de proximité (CPP). Solenne Robert, directrice déléguée au site hospitalier de Langres, y annonce des évolutions en termes de disponibilité et d’horaires d’ouverture, « au regard de difficultés de ressources humaines et carence de professionnels sur la filière femme-mère-enfant, et notamment sur le CPP ».

Concrètement, les dispositions suivantes sont prises : le CPP est désormais fermé le samedi matin. Par ailleurs, les consultations avancées, qui se tiennent habituellement à Fayl-Billot le mardi et à Bourbonne-les-Bains le jeudi, sont suspendues durant ce mois d’août, « afin de privilégier le temps de présence sage-femme sur le site de Langres ».

Le centre sera également sans sage-femme le mercredi 23 août et le mardi 29 août. Une auxiliaire du CPP sera néanmoins présente à cette dernière date, et le secrétariat demeurera, lui, quoi qu’il en soit, ouvert : « Le temps de présence sera maintenu afin de répondre aux besoins des patientes et de faciliter la programmation de leur rendez-vous, leur orientation vers le service des urgences ou le centre hospitalier de Chaumont ». En-dehors de ces exceptions, le CPP sera ouvert du lundi au vendredi, alternativement sur deux créneaux horaires : 8 h/18 h ou 9 h /17 h.

Contactée par Jhm quotidien, Solenne Robert confirme les informations et explique que la situation, temporaire, est due à un arrêt-maladie se conjuguant aux congés estivaux. « Nous n’avons pas eu la possibilité de recourir à des sages-femmes de la maternité de Chaumont », précise la directrice déléguée. Qui, si elle déplore un « fonctionnement dégradé », se réjouit que le CPP puisse demeurer globalement ouvert et accessible. Avant, elle l’espère, un retour à la normale à compter de début septembre.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Hôpital : les positions se durcissent
Hôpital

L’assemblée générale de l’association ASSHM, représentant les usagers de la santé en centre et sud haut-marnais, a été largement consacrée à la réorganisation hospitalière. En l’absence des promoteurs de l’actuel(...)

Langres
Hôpital : la présidente du conseil de surveillance réagit
Hôpital

Patricia Guérin, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital n’a pas la même lecture du projet d’hôpital de proximité que s’apprête à construire l’ARS. Venue d’un IRM, capacitaire, automate en(...)

Langres
Hôpital : une infirmière suppléante d’Egalité Santé écartée 
Hôpital

SANTE. L’infirmière retraitée Elisabeth Cardot, qui exerçait encore au centre hospitalier de Langres, en tant que suppléante en cas de besoin, a été jugée indésirable, désormais, par la direction hospitalière.(...)