Nécrologie : Frieda Pautet
Frieda Pautet n’est plus. Née Heizmann le 19 octobre 1931, à Neuhaüser (maintenant Kirchzarten) en Forêt-Noire, elle était avec sa jumelle Hilda la benjamine d’une fratrie de quatre enfants. Elle a contribué aux travaux agricoles dans la ferme familiale puis elle a travaillé en cuisine dans un restaurant jusqu’à devenir cheffe cuisinière. Elle a rencontré Michel Pautet, de Cluny (Saône-et-Loire), qui était en poste en Allemagne et l’a épousé en 1959. De leur union sont nés Michel en 1959, Marie-Chantal en 1960, Alain en 1962 et Pascal en 1966. Six petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants ont agrandi le cercle familial. La famille a déménagé au gré des mutations, habitant à Dijon, à Orange, sur l’île de Madagascar, à Saint-Dizier puis s’installant à Roches-sur-Marne en 1975.
D’origine allemande, arrivée en France dans l’après-guerre, Mme Pautet a beaucoup souffert du mépris exprimé par nos concitoyens, que ce soit dans le milieu familial ou dans un cercle plus élargi. Elle était pourtant d’une nature généreuse et réservée, la bonté même, se dévouant pour le bien-être de sa famille et accueillant sa petite-fille Marion chaque mercredi. Femme d’intérieur accomplie, très active et manuelle, elle se chargeait de la cuisine et du jardinage, bêchant elle-même le potager d’où elle tirait des conserves appréciées de tous. Elle réalisait elle-même son miel de sapin et ses tisanes avec lesquels elle soignait le moindre rhume. En plus d’être une couturière et une tricoteuse avertie, elle n’hésitait pas à se saisir d’un pinceau pour rafraîchir les murs de la maison.
Mme Pautet a eu la douleur de perdre son époux en 2010. Suite à une chute en 2016, elle a dû bénéficier d’une hospitalisation à domicile où elle était très entourée. En 2019, son état de santé s’est dégradé et elle a été admise à l’Ehpad des Rives-de-Marne à Saint-Dizier. Elle s’y est éteinte le 6 août. Ses obsèques auront lieu en l’église de Roches-sur-Marne ce jeudi 10 août. Nous présentons nos condoléances à sa famille.