Romane et Laura, quatrième saison et toujours la même motivation
Aux abords du lac du Der, derrière les caisses et fourneaux du Kiosque, Romane Deconynck et Laura Arlandis enfilent chaque année leur tablier. Elles en sont à leur quatrième saison et ont toujours la même motivation.
Dans l’équipe d’Elisabeth Cudel, je demande les saisonniers. Et c’est tout naturellement (ou presque) que Romane Deconynck et Laura Arlandis pointent le bout de leurs nez. Toutes deux ont, pour la quatrième année consécutive, enfilé leur tablier afin de renforcer l’équipe du Kiosque, snack situé aux abords du Lac du Der, à la station nautique de Giffaumont. En revanche, elles n’ont pas le même parcours.
« C’est plus calme cette année »
Commençons par Romane. Âgée de 20 ans et résidant à Droyes, elle fait des études d’infirmière. « Je suis un peu sur tous les postes, mais particulièrement en cuisine », explique-t-elle. « Je connaissais les patrons. Je leur ai demandé s’ils recrutaient et ils m’ont proposé de travailler avec eux. Ça me permet de payer mes études » Laura est, quant à elle, âgée de 34 ans, vit à Louze et occupe le poste de chef de cuisine. « J’ai décroché cet emploi après avoir sollicité une agence d’intérim », précise l’Auboise d’origine qui aide aussi en caisse. « On est toutes polyvalentes. » Contrairement aux années précédentes, les deux saisonnières constatent un changement d’activité. « C’est plus calme. Il y a moins de monde. On se croirait au mois de mai. » À voir si ces prochaines semaines, la tendance s’inversera…
Dominique Lemoine