Le Chien ne perd pas tant de plumes
FESTIVAL. Le festival du Chien à plumes, qui s’est tenu du vendredi 4 au dimanche 6 août aux abords du lac de La Vingeanne, a enregistré environ 15 000 entrées sur l’ensemble du festival. Un chiffre en-deça de l’année dernière, mais qui est satisfaisant au regard des conditions météorologiques incertaines.
L’objectif affiché par l’équipe du Chien à plumes était clair : faire aussi bien que l’an dernier, lorsque les trois jours de musique avaient vu une vingtaine de milliers de festivaliers déferler aux abords du lac de La Vingeanne. Il n’a malheureusement pas été atteint. Ce sont une quinzaine de milliers de personnes qui ont profité, tout au long des trois jours, d’une édition musicale pour le moins réussie, du vendredi 4 au dimanche 6 août dernier.
La fréquentation reste bonne, eu égard au contexte métérologique particulier. S’il a peu plu durant le festival, les conditions ont longtemps été incertaines, ce qui a incontestablement grevé les velléités de réservation. « Habituellement, la dernière semaine, les réservations doublent, voire triplent par rapport aux jours précédents. Là, c’est resté linéaire car beaucoup s’inquiétaient des perspectives météorologiques », confiait Eric Meneuvelle, le directeur du Chien à plumes, au deuxième jour du festival.
Excellente ambiance générale et familiale
« Globalement, nous sommes enthousiastes, c’est un bilan plutôt positif », s’est réjouie Solène Chambellant, responsable de la communication, qui évoque « une fréquentation un peu en-deça des attentes, bien sûr » mais voit bien d’autres marqueurs de satisfactions : « Ce que je retiens, c’est que l’ambiance générale a été formidable. Les artistes étaient ravis et nous avons eu de très bons retours des festivaliers ». Une expérience a, par ailleurs, été concluante, celle de favoriser la venue d’un public davantage familial le dimanche : « C’est ce qui s’est passé avec Aldebert, il y a eu des familles et beaucoup d’enfants ».
Cette semaine, l’heure est au démontage du site et à de dernières festivités entre bénévoles. Après quoi, salariés et les quelque 400 bénévoles prendront un repos bien mérité, non sans penser à la 26e édition et, en octobre, à la venue exceptionnelle du groupe des Wampas, à la Niche du Chien à plumes.
N. C.