Haute-Marne enfants du Togo : 20 ans et une nouvelle école qui sort de terre
Humanitaire. L’association haut-marnaise a été créée le 28 juin 2003. Son but : faire en sorte que les enfants du Togo puissent être scolarisés dans de meilleures conditions. Une 29e école est en passe d’être construite.
C’est le genre d’association aussi discrète qu’efficace. Haute-Marne enfants du Togo souffle ses 20 bougies. Elle a en effet été créée le 28 juin 2003. Et longtemps, jusqu’il y a un an, l’association humanitaire née en Haute-Marne a été présidée par André Romano. Son nom reste associé à Haute-Marne enfants du Togo tant l’ancien président a eu à cœur de défendre cette belle cause durant deux décennies. Il y a un an, un nouveau président a été élu. Il s’agit de Loïc Henriot. Il reprend le flambeau et espère convaincre d’autres jeunes de rejoindre cette association qui, depuis 20 ans, a à cœur de venir en aide aux enfants du Togo.
Une nouvelle école va ouvrir fin 2023
Vingt ans d’existence donc et déjà 28 écoles construites là-bas au Togo. Les devis pour la construction d’une 29e école sont signés, « ce qui permettra le début des travaux fin août, début septembre », souligne Loïc Henriot. Cette nouvelle école devrait pouvoir ouvrir ses portes en fin d’année avec une inauguration début 2024.
Comme à chaque fois, la population locale est associée au projet, « nous faisons appel à un entrepreneur local pour la construction », précise le président de l’association.
Haute-Marne enfants du Togo entreprend tous ces projets pour permettre aux enfants d’être scolarisés dans de meilleures conditions. « Bien souvent, ils vont à l’école dans des abris de fortune où le soleil tape très fort », décrit Loïc Henriot. Parfois, des enfants, pour venir à l’école, doivent marcher une heure et demi à l’aller et ont la même distance à parcourir en fin de journée après l’école.
Des forages pour l’eau
Haute-Marne enfants du Togo a ainsi construit des écoles, collèges et même un lycée. Le dernier projet en cours sera une école primaire. Dans des bâtiments plus agréables et plus grands, les enfants ont encore plus envie d’étudier. Si la construction d’écoles est la première mission de l’association haut-marnaise, elle a aussi développé d’autres projets, « nous finançons des travaux de forage pour trouver de l’eau potable et construire des puits », précise Loïc Henriot. « La difficulté est que nous forons à l’aveugle, c’est très compliqué », ajoute le président. Il prévoit, avec d’autres bénévoles, de se rendre au Togo pour inaugurer début 2024 la nouvelle école. En attendant, pour financer tous ces projets, l’association, qui est ouverte bien sûr aux dons, est présente sur des marchés et autres événements en Haute-Marne pour vendre des objets artisanaux fabriqués au Togo. Fêtes, foires, vide-greniers… l’association rassemble des fonds pour de nouvelles écoles. Toutes les bonnes volontés sont aussi les bienvenues.
C. C.