Nécrologie : Gilles Lugnier, ancien maire
Gilles Lugnier, ancien maire de la commune, est décédé le 5 août à l’hôpital de Chaumont, à l’âge de 92 ans.
Né à Gudmont en 1931, fils de Roger Lugnier et d’Yvonne Aubriot, Gilles a passé le plus clair de son enfance auprès de sa grand-mère maternelle Cécile, née Chaufour, son père Roger ayant contracté une grave maladie (il décéda alors que Gilles avait 16 ans). Enfant puis adolescent lors de la Seconde guerre mondiale, suivant ses parents en exode, il fut un observateur assidu des événements. Cette curiosité l’a d’ailleurs accompagné tout au long de sa vie. Après sa scolarité à l’école du village, Gilles est entré en sixième au lycée de Chaumont, en 1943. Diplômé d’une école d’agronomie, il consacra une étude à l’évolution humaine et agricole de sa commune, récompensée en 1963 par le prix littéraire du Conseil général. Engagé par la suite dans une carrière d’instituteur, il fut longtemps directeur de l’école de Laneuville-à-Bayard, achevant son parcours professionnel à Saint-Dizier, à la tête de l’école Camus, au Vert-Bois.
A l’heure de la retraite, Gilles rejoignit son village natal, dans la maison, ancien café-restaurant, qu’occupèrent successivement sa grand-mère et sa mère. Gilles avait épousé en 1954 Marie Touyarou, une institutrice exilée de son Béarn bien-aimé pour faire l’école aux enfants de Mirbel. Le couple et leurs quatre enfants (les jumeaux Jean-Paul et Jean-Luc, Maryvonne et Marie-Jeanne) passaient toutes leurs vacances dans la ferme familiale de Marie, près de Pau. Gilles avait adopté ce pays comme le sien, avec ses montagnes, ses coutumes, son patois. Passionné de chasse et d’apiculture, grand spécialiste de la greffe, il adorait également la langue allemande, et il présida un temps le comité de jumelage qui lie les villes de Joinville et de Sprendlingen, près de Mayence.
Gilles eut la douleur de perdre son épouse en 1990.
Il se consacra à la fonction de maire de la commune, puis abandonna peu à peu ses participations actives à de nombreuses associations culturelles dans les domaines historique et scientifique. Jusqu’à ses derniers jours, il a souhaité continuer à vivre dans sa maison, malgré de nombreux handicaps physiques venus avec l’âge et la maladie.
Lecteur invétéré, il échangeait dès que possible avec ses amis et sa famille sur l’actualité comme sur les traces de l’histoire ou la littérature.
Il laisse le souvenir d’un homme érudit à la forte personnalité, marqué à vie par ses blessures passées, mais fidèle dans ses convictions, ses amitiés et ses passions.
Ses obsèques religieuses seront célébrées le vendredi 11 août, à 14 h 30, en l’église de Gudmont. A sa famille, à ses proches, nous présentons nos condoléances.