Les fidèles se retrouvent pour une procession mariale
Comme son nom ne l’indique pas nécessairement, une procession mariale est dédiée à la Vierge Marie. Pour les catholiques, la fête de l’Assomption, le 15 août, est proche, d’où cette procession préliminaire.
Elle s’est déroulée dimanche 6 août, après la messe, célébrée par le père Guy Voluchenèdre, dont la fin a été ponctuée, outre des prières, par un chant qui était une véritable communion des fidèles, tant la ferveur était présente.
A Ecot-la-Combe, cette procession, traditionnelle a été organisée par quelques paroissiens du village. Plusieurs dizaines de fidèles, qui venaient aussi d’autres communes, avec le père Guy, ont pris la direction de la grotte de pierres percées de Notre-Dame, tout en priant la Vierge Marie. Puis, après un moment sur les lieux, tous les participants se sont retrouvés à la guinguette, dans le village, pour partager le repas de la mi-journée, près du feu. En effet, la température était assez basse pour un mois d’août.
Ils étaient ravis car, par chance, le mauvais temps avait fait une pause pendant la marche. En effet, la pluie s’est invitée pendant une partie de la matinée.
Cependant, même si elle avait persisté, cela n’aurait rien changé car, ainsi que le dit un proverbe, “la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin”.