Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un concert d’orgue sur grand écran plébiscité

Gilles de l’Assomption aux claviers du grand orgue.

MUSIQUE. Près de 200 auditeurs ont assisté dimanche 6 août, au concert de l’organiste Gilles de l’Assomption, organisé dans le cadre des auditions estivales de la cathédrale Saint-Mammès, par l’association des Amis des orgues de Langres.

Gilles de l’Assomption, titulaire de l’orgue historique de Joinville de 2009 à 2018 et co-titulaire du grand orgue de la cathédrale langroise, il enseigne également aux élèves de la classe d’orgue d’Orquevaux. Il se produit essentiellement dans le Grand-Est où il est régulièrement invité dans différents festivals (cathédrale de Troyes, Contz-les-Bains, Neufchâteau…) ainsi que dans des formations musicales comme l’ensemble Finlandia.

Les auditeurs ont plébiscité la retransmission du concert sur grand écran.

Retransmis en direct sur grand écran, les auditeurs ont ainsi pu voir et applaudir le concertiste interpréter une « suite baroque » de Gordon Young et cinq pièces à caractère satirique « Les fastes de la grande et ancienne ménestrandise » de François Couperin. Jean Sébastien Bach était au programme avec un « Arioso », transcrit pour orgue par l’américain Virgil Fox, un « Matheus Final transcrit par Charles Marie Widor et un « Concerto » de Benedetto Marcello transcrit par Bach. Compositeur d’opéras, auteur de chants patriotiques pendant la révolution et de six sonates, Nicolas Mehul a inspiré le concertiste en final avec un « Allégro de la 2ème sonate ».

Le dernier de l’Estival des orgues sera donné dimanche 13 août, avec un concert orgue/violoncelle de Jean-Claude Raupp et Eveline Peudon.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)