Tenter de répondre aux victimes d’accident vasculaire cérébral
L’Association française des victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), n’a pas observé de pause durant l’été. Ainsi, samedi 5 août, Régis Talbot, lui-même victime d’un AVC, président-créateur de cette association, a tenu le “café-post-AVC” mensuel, à l’épicerie de Nath avec laquelle l’association est partenaire.
La notion de café est simplement liée au fait que l’on parle, que l’on se confie, justement, autour d’un café.
« J’ai déjà des communications téléphoniques pour le calendrier 2023-2024. J’ai eu du monde pendant la saison. Toutes les personnes ayant été victimes d’un AVC veulent comprendre ce qui leur est arrivé mais il est difficile de répondre à la question quant à savoir si elles reviendront à une vie normale. Ce n’est pas possible car on vit toujours avec l’angoisse de la récidive. Il faut s’y faire et éviter d’y penser. Ceci dit, on est obligé d’y penser car d’une manière générale, que ce soit le matin, le midi, le soir, on a des médicaments à prendre, sans oublier les visites médicales. Il faut essayer de ne pas s’en préoccuper. C’est la volonté qui compte. Pour ma part, en tant que président de l’association, je suis bien obligé d’y penser car je dois au quotidien m’occuper de l’association (calendrier, thèmes, appels téléphoniques), pour essayer de venir en aide à ceux qui ont subi un AVC », a expliqué Régis Talbot. Pour la saison qui va s’ouvrir, les “café post-AVC” se dérouleront le premier vendredi de chaque mois au 6, rue de la République, toujours dans l’épicerie de Nath, de 9 h 30 à 12 h et de 15 h 30 à 18 h. Cela reprendra vendredi 1er septembre. Comme par le passé, ce sera toujours annoncé en locale et dans la rubrique “bon à savoir”. Au-delà, Régis Talbot tiendra une permanence téléphonique (07.72.12.11.41) les vendredis de chaque mois, de 17 h à 19 h, jusqu’en juin 2024.
L’association sera également présente au Forum des associations de Bologne qui a été programmé samedi 9 septembre. Le lieu et les horaires seront précisés ultérieurement.