Hôpital : les travaux d’accessibilité se profilent
Alors que la construction d’un nouvel hôpital a été annoncé pour Langres dans les prochaines années, le centre hospitalier va lancer les travaux de mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, attendus de nombreuses années.
La situation avait de quoi faire rire jaune. En pointe sur le dossier de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) du centre hospitalier langrois, les associations Dplace et Avenir santé sud-Haute-Marne (ASSHM) ne voyaient rien venir. « Langres doit être la seule ville de France où l’hôpital n’est pas accessible en fauteuil roulant… », déplorait régulièrement Gérard Delaunay, en charge des questions d’accessibilité pour Dplace et fondateur de l’ASSHM.
Les choses devaient pourtant se décanter en 2021. Après des années d’attente, un chantier de mise en accessibilité était prévu, avec un permis de travaux qui devait être accordé en fin d’année 2020. Le projet avait été budgété à hauteur de 75 000 € TTC, largement abondés par l’Agence régionale de santé (ARS). Las, rien n’avait finalement été engagé. D’après nos informations, quelques problématiques étaient survenues avec l’Architecte des Bâtiments de France, qui n’avait pas approuvé l’ensemble du projet.
Début des travaux d’accessibilité en septembre pour l’hôpital
Depuis, la réorganisation immobilière des hôpitaux du centre et du Sud haut-marnais avait semblé sonner le glas du serpent de mer de l’accessibilité. Un nouvel hôpital devant voir le jour, à l’horizon 2029, à la Base de soutien matériel (BSMat), les actuels bâtiments ne semblaient plus devoir faire l’objet d’améliorations. Pourtant, un appel d’offres et de mise en concurrence a été lancé, sous l’égide du CHU de Dijon (maître d’ouvrage au titre du Groupement hospitalier de territoire 21-52) et s’est clos mercredi 2 août.
Contactée par jhm quotidien, Camille Duquennoy, directrice déléguée au sein des centres hospitaliers de Langres, Chaumont et Bourbonne-les-Bains, confirme les opérations : « Si l’appel d’offres est productif, les travaux seront menés à partir de septembre et devraient se terminer d’ici la fin de l’année ». C’est l’actuelle entrée des urgences qui sera modifiée pour favoriser la mise en place d’un accès PMR. En conséquence, des bureaux administratifs seront déplacés pour installer ce nouveau dispositif d’accueil. Une place de stationnement PMR sera également aménagée, en lieu et place du petit espace gazonné sis devant les urgences de l’établissement.
N. C.