Un projet d’envergure pour la sécurité des Pont-Varinois
Démarrée mi-décembre 2020, la réflexion en vue de trouver une solution à la problématique de la vitesse sur la D 192, rue qui traverse tout le village, ainsi que la mise en sécurité du carrefour formé par les routes départementales D 192 et D 261 avance désormais à grands pas. Pour mémoire, ce projet a été mis sur pied en réponse aux nombreuses sollicitations des riverains de cette rue de Pont-Varin.
Afin de concrétiser ce projet, Jean-Christophe Barazzutti, responsable du bureau d’études et de maîtrise d’œuvre au cabinet Aménagement concept ingénierie (ACI 3) a rencontré, vendredi 4 août, le maire de Wassy, Jean-Alain Charpentier qui, pour la circonstance, était entouré de Laurie Davignon et Alain Ronfard, tous deux adjoints, ainsi qu’Estelle Landréat, DGS, et Pascal Landéville, directeur des services techniques. Cette réunion de concertation a eu pour objectif de présenter le projet dans sa globalité.
Un dossier bien avancé
Pour imager son propos, Jean-Christophe Barazzutti a étalé sur la table un plan complet sur lequel apparaissent les divers aménagements proposés qui vont de la pose de chicanes et d’îlots jusqu’à la création de trottoirs et de places de stationnement végétalisées.
Plus précisément, il est projeté de créer une première chicane, avec un îlot central, à l’entrée de Pont-Varin pour les usagers venant de Wassy. Ensuite, à l’intersection avec l’entrée du lotissement, c’est un stop qui sera installé sur la rue principale qui donnera la priorité aux usagers sortant du lotissement. Le troisième aménagement, visant également à réduire la vitesse des véhicules, sera créé entre l’intersection avec le lotissement et l’intersection avec la route de Voillecomte, prendra la forme d’une double écluse avec un marquage au sol à 30 km/h.
En plus de ces aménagements visant à réduire la vitesse, d’autres seront installés et notamment des trottoirs.
Tout d’abord un trottoir sera créé sur un côté dès l’entrée du village et jusqu’à la double écluse. Ensuite, depuis la double écluse jusqu’à l’église, il sera créé un trottoir doublé par des places de stationnement végétalisées, ce qui apportera une certaine qualité environnementale. Enfin l’intersection située en face de l’église sera aménagée avec un îlot central franchissable complété par trois arrêts de bus, ce qui sécurisera la montée et la descente des enfants.
Au cours de la discussion, il a été abordé la création d’une piste cyclable permettant aux Pont-Varinois de rejoindre la piste existante en toute sécurité. Compte tenu du manque de place, l’idée retenue est de créer un trottoir partagé, ce qui semble être la solution la plus judicieuse.
Le coût de cette opération pour la commune est de l’ordre de 264 000 €, la voirie étant à la charge du Département et la gestion de l’assainissement des eaux pluviales à l’Agglo. Comme l’a souligné le maire, la Ville est prête et les dossiers de demande de subventions sont bouclés.