Dans le Top 10 mondial, Flavy Cohaut manque de peu la finale des Mondiaux de blocs
La Chaumontaise Flavy Cohaut, qui avait terminé cinquième des qualifications des championnats du monde de blocs disputés à Berne (Suisse), a manqué de peu, samedi matin, de composter son billet pour la finale mondiale qui s’est jouée à une zone. Elle termine tout de même à une très belle 9e place.
Cinquième à l’issue des qualifications, jeudi, la sociétaire de Génération roc, Flavy Cohaut, a été toute proche de se hisser en finale des championnats du monde de blocs de Berne (Suisse), samedi matin.
Malheureusement, ses trois tops et ses trois zones ne lui ont pas permis de se qualifier pour la finale de ce championnat du monde. « Pour accéder à la finale, il fallait sortir trois blocs et quatre zones », confie Eric Bourson, le président de Génération roc et entraîneur de Flavy Cohaut, présent dans la capitale helvétique depuis jeudi pour la supporter et l’encourager.
Pour ses tout premiers mondiaux, Flavy Cohaut a terminé tout de même à une très belle 9e place. « Je ne suis vraiment pas passée loin. Les blocs étaient super cool, hyper variés. Dans le deuxième bloc, c’est clairement le physique qui m’a manqué. J’étais un peu faible et cela me coûte la finale », confiait la Chaumontaise à l’issue de la demi-finale.
Un sentiment partagé par son entraîneur Eric Bourson. « J’avais dit avant ces championnats du monde qu’une place dans le Top 10 serait vraiment un gros coup. Elle a parfaitement rempli sa mission. Le bloc 2 était vraiment difficile puisque seulement trois filles ont réussi à le sortir. Il faut se contenter de cette 9e place même s’il est vrai que la finale ne s’est pas jouée à grand-chose. Avec ce Top 10, Flavy a conclu en beauté une saison exceptionnelle. La demi-finale était à mon avis pas assez corsée avec beaucoup trop de réussites sur les blocs 1, 3 et 4. Les qualifications étaient plus dures ! C’est un petit peu dommage. Flavy va désormais pouvoir partir en vacances et souffler un peu » après une année 2023 où elle a tutoyé les sommets que ce soit en coupe d’Europe ou en coupe du monde (3e à Prague).
Flavy Cohaut n’éprouvait pas de regret, samedi, dans l’Arena de Berne, heureuse d’avoir réalisé un “bloc flash” en demi-finale d’un championnat du monde.
Zélia Avezou en pleine progression
Si la sociétaire de Génération roc ne verra pas la finale, en revanche, ses deux compatriotes Oriane Bertone et Zélia Avezou ont atteint la finale en se classant respectivement troisième et sixième de cette demi-finale. « Zélia, qui est en pleine progression, postule pour la première place dans le clan tricolore pour les Jeux olympiques de Paris. Elle est de loin la meilleure Française sur le combiné (bloc/difficulté). »
Flavy Cohaut, qui a marqué suffisamment de points au combiné, ne devrait pas prendre part au Tournoi de qualification olympique prévu en octobre prochain, à Laval, avec un seul billet en jeu pour les JO de Paris. « Cela me paraît plus cohérent de faire l’impasse sur ce tournoi. On va attendre un peu avant de prendre une décision définitive. Cette année, Flavy est passée du haut au très haut niveau. Son objectif l’an prochain sera d’être régulièrement au sommet ».
A moins d’un an des Jeux olympiques, Flavy Cohaut peut toujours croire en ses rêves.
Romain Randoing