Deuxième concert d’orgue sur écran géant
CULTURE. Après la grande réussite de dimanche 30 juillet lors de la venue de Jean-Pierre Poussot, organiste à Saint-Jean-de-Losne, l’association des Amis des Orgues remet le couvert.
« C’est encore expérimental, ce ne sont que les débuts de l’écran géant », expliquait dimanche dernier,Régis Foucard ,président de l’association des Amis des orgues, aux nombreuses personnes venues écouter le concert du jour. Après que le premier test a bien fonctionné, l’association va donc remettre ça dimanche 6 août pour accueillir Gilles de l’Assomption, bien connu dans la région, par ailleurs titulaire de l’orgue de Joinville et cotitulaire de celui de Langres.
Au programme de ce concert : Bach, Widor, mais aussi des organistes moins connus mais pas moins talentueux : Virgil Fox, organiste américain réputé pour son style de jeu flamboyant et un certain sens du spectacle. Ou encore Gordon Young, organiste décédé en 1998, compositeur de pièces pour chorales et pièces pour orgue. Gilles de l’Assomption jouera également des pièces de Benedetto Marcello, Nicolas Mehul ou encore François Couperin.
Ce concert sera l’avant dernier de la saison, qui se termine dimanche 13 août avec un concert orgue/violoncelle de Jean-Claude Raupp et Eveline Peudon. La fin du mois d’août sera en effet consacrée à la tenue du festival “Lumières en musique”, organisé par le Forum Diderot Langres, et dans lequel l’orgue sera mobilisé.