Nécrologie : Michel Chaudron
Michel Chaudron est né à la ferme de Buxières le 19 octobre 1935. Il était le dernier fils d’André Chaudron et d’Amélie Caillet. Michel était une figure de Buxières et il était notamment la mémoire de ce village.
Très tôt, sa vie s’est trouvée chamboulée : alors qu’il n’était qu’un bambin, il s’est retrouvé confronté à l’horreur de la guerre, la ferme familiale étant assiégée par les Allemands. Une fois la guerre achevée, Michel a vécu un nouveau tourment en perdant sa mère à l’âge de 15 ans.
Suite à cette nouvelle épreuve, il s’est reposé alors sur ses deux grands frères, Guy et Jean et sur son père, André. Michel ne souhaitait pas se marier, il s’est réfugié alors dans le travail, et est venu apporter une aide essentielle à la ferme familiale, tant lors du décès brutal de Guy en 1975, que lors du décès de son père, André, en 1988.
Pendant les années suivantes, il a travaillé, en binôme, avec son acolyte Janine, avec qui il a gardé des liens très forts, jusqu’à son décès. Cette perte l’a affecté énormément car Michel s’est retrouvé seul pour la première fois. Vêtu de sa grande blouse bleue et de son fidèle chapeau, il aimait s’occuper de ses volailles. Il se considérait comme un simple paysan, il était modeste et c’était là sa plus grande qualité. Par ailleurs, Michel était également quelqu’un de très intelligent et cultivé. Chaque matin, il était un fidèle lecteur du journal local et regardait également les débats de l’Assemblée nationale. Après une vie de dur labeur, en février 2023, alors âgé de 87 ans, il a rencontré ses premiers réels problèmes de santé. Des soucis qui l’ont emporté un matin de juillet à l’heure où le coq chantait.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.