Der : baignade interdite à la plage de Braucourt pour cause de cyanobactéries
A la plage de Braucourt sur la presqu’île de Champaubert, des cyanobactéries ont été détectées. Depuis ce vendredi 4 août, la baignade et la consommation de poissons y sont interdites.
Décidément, le lac du Der n’est pas épargné cet été. Alors que la météo maussade a un impact sur l’activité des commerçants, restaurateurs et autres loueurs autour du lac, les cyanobactéries font leur retour.
Il y a deux semaines, la plage de Giffaumont était fermée temporairement à la baignade pour cette raison. Le résultat négatif des analyses quelques jours plus tard avait permis de lever cet arrêté municipal samedi 29 juillet. Aujourd’hui, l’activité a repris son cours à la station nautique.
Mais ce vendredi 4 août, c’est une nouvelle mauvaise nouvelle qui est tombée. A cause des cyanobactéries, la plage de Braucourt, sur la presqu’île de Champaubert, est fermée à la baignade jusqu’à nouvel ordre. La consommation de poissons est également proscrite.
« La présence de cyanobactéries a été détectée. La pratique d’activités nautiques notamment celles avec embarcations instables (planche à voile, paddle, ski nautique, structures gonflables, dériveur, canoé…) n’est pas recommandée », explique l’Office de tourisme du Der sur sa page Facebook. Les 5 autres plages autour du lac restent accessibles.