Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Châtillon-sur-Saône : la Fête Renaissance prête à entrer en scène

Les bénévoles costumés de l’association du Musée de Châtillon.

Tradition. Le cœur du vieux village de Châtillon-sur-Saône, à la lisière de la Haute-Saône et de la Haute-Marne, vivra au rythme de la Fête Renaissance, ce dimanche 6 août. Les bénévoles costumés de l’association du Musée de Châtillon l’animeront aux côtés de troupes spécialisées et d’artisans.

L’an passé, un millier de visiteurs sont venus assister à cette fête. La manifestation se déroulera à partir de 13 h 30, dans le cœur historique du village Renaissance. Une trentaine d’artisans et exposants sont attendus. “Le Miracle du gouffre de l’enfer” se déroulera au cours de l’après-midi en quatre scènes, en des lieux différents.

Ce spectacle, conçu et réalisé par les bénévoles, sera le fil rouge de la journée : un fait historique se déroulant en 1662. La Lorraine a retrouvé temporairement la paix, elle a aussi retrouvé son indépendance et son duc, Charles IV. Mais la ruine et la mort engendrées par 30 ans de guerre rôdent toujours dans la cité dévastée, car les épidémies ont fait mourir, surtout les jeunes : la peste… Mais la disparition d’un enfant et d’un adulte intrigue les habitants… Animations non-stop toute la journée et dès 12 h, le repas sera servi (jambon à la broche et son accompagnement) pour ceux qui auront réservé.

A partir de 13 h 30, dans les rues du vieux village et dans les Maisons-Musée du berger et du cordonnier, les visiteurs découvriront des gestes du savoir-faire d’autrefois et des animations : combats, jeux anciens, initiation au tir à l’arc, artisans, artistes. Y participeront les compagnies : Lames d’en Temps et les combats à l’épée, les Archers des Sources et le tir à l’arc, Yann Gorrig et ses acrobaties aériennes. D’excellentes chroniques auront lieu en musique médiévale, les amis du couvent de Godoncourt seront présents avec des chants de la Renaissance. Il y aura également l’Encyclopédie vivante Nogent et la coutellerie, les Coupeurs de bourses et leur musique médiévale et festive.

De notre correspondante

Nadia Mouchot

Sur le même sujet...

Bourbonne-les-Bains
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)