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Plus automatique, le ticket de caisse fait toujours forte impression

L’impression du ticket de caisse n’est plus automatique en magasin, depuis mardi 1er août.

Depuis mardi 1er août, le ticket de caisse n’est plus imprimé systématiquement dans les magasins. jhm quotidien a demandé aux Bragards ce qu’ils en pensaient. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sont clairement contrastés.

Il y a foule, ce mardi au matin, aux caisses de l’Intermarché du Vert-Bois. Et un sujet est sur toutes les lèvres : la fin de l’impression systématique des tickets de caisse, en vigueur depuis le 1er août. Si la grande surface assure être prête « depuis le 1er janvier », et que les caissiers sont « très pédagogues et patients » pour expliquer le changement aux clients, ces derniers semblent encore avoir besoin d’un temps d’adaptation.

« J’ai entendu l’information en écoutant la radio ce matin, mais je continuerai à le demander, pour faire mes comptes », assure Annie. Elle poursuit : « Je n’ai pas Internet, donc je suis un peu obligée, je ne peux pas le recevoir par mail… » Même argument avancé par Luc. « Au moins le ticket papier reste. À 73 ans, on ne va pas non plus bousculer nos habitudes ! »

Habitude et déconnexion

ticket de caisse
C’est au client de signifier s’il souhaite avoir un ticket de caisse. Logiquement, les caissiers ne sont plus censés demander.

La fracture numérique est un argument avancé par beaucoup, car la solution de remplacement au ticket de caisse papier est l’envoi d’une version dématérialisée, par mail ou SMS. « Je n’ai pas un portable moderne, alors c’est compliqué. Et puis, ça permet de contrôler qu’il n’y a pas eu d’erreurs. Je le demanderai toujours », explique Eric, 83 ans, en train de ranger ses courses dans deux cabas.

Le petit bout de papier est aussi, forcément, ancré dans les usages des consommateurs. « C’est une habitude, pour vérifier mes achats, donc je vais continuer à le demander. Sauf si je fais vraiment une toute petite course », précise Micheline, elle aussi peu enclin à recevoir son ticket de caisse par voie numérique.

« C’est mieux pour la planète »

ticket de caisse
Les solutions de remplacement (envoi d’un mail ou d’un SMS…) ne séduisent pas de nombreux Bragards, adeptes du ticket papier.

D’autres n’accordent que très peu d’attention à l’objet. « Des fois je le prends, des fois je ne le prends pas. Ce n’est pas du tout obligatoire, donc je n’ai aucun problème avec la suppression du ticket de caisse papier », cogite Raymond, deux baguettes sous le coude. Sentiment partagé par Graziella : « Je m’en moque. S’il me le faut impérativement, je demande à la recevoir par mail. C’est un gain de papier, et puis comme ça je suis sûre de ne pas perdre mon ticket ! »

Michelle et Christiane, les bras chargés de courses, sont encore plus nuancées. « Si on me le donne, je le prends, mais je ne vais pas le demander expressément », commence la première. « Ça fait moins de papier dans le porte-monnaie, et puis c’est mieux pour la planète. Il faut penser à ça aussi », ponctue la seconde. Une chose est sûre, la fin du ticket de caisse papier n’a pas fini de faire parler.

Dorian Lacour

d.lacour@jhm.fr

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