Les sapeurs-pompiers en renfort du Sud
Pour renforcer leurs homologues dans le sud de la France, dix sapeurs-pompiers de la Haute-Marne et dix de la Meuse ont mis le cap sur le Var, mardi 1er août. Avec les encouragements du colonel Christian Jeandemange, directeur-adjoint du SDIS 52 et de Johan Porcher, directeur de cabinet du préfet.
« On a anticipé, ça va chauffer ». Au SDIS, le colonel Christian Jeandemange galvanise les troupes ce mardi 1er août. Peu avant 7 h, le directeur-ajoint du SDIS remercie ses sapeurs-pompiers – SPP et SPV – et leurs collègues de la Meuse qui vont prêter main forte à leurs homologues, dans le sud de la France – les Meusiens étaient arrivés la veille. Le directeur de cabinet du préfet Johan Porcher, qui vient des Alpes-Maritimes et qui a pris ses fonctions en Haute-Marne le 17 juillet, est présent pour joindre ses encouragements à ceux du colonel.
Deux fois dix sapeurs (dix de chaque département) vont prendre la route du Var précisément, pour prêter main forte dès que nécessaire sur des feux de forêt dans le sud de la France. Placés sous le commandement du lieutenant Jérémy Bouvier, ils sont dépêchés avec quatre camions feu de forêt, un véhicule 4×4 de commandement tout terrain ; deux minibus véhiculent la logistique.
« En ce moment, c’est l’enfer là-bas », indique le colonel Jeandemange. Arrivés dans le Var, les sapeurs « seront à la disposition du centre opérationnel zonal » à Marseille. Ainsi, ils bougeront selon les besoins. Ce mardi 1er août, Chaumont s’est réveillé sous une pluie têtue. Pour autant il n’est pas assez tombé d’eau dernièrement pour reconstituer les nappes phréatiques. « La moitié de nos 30 point d’eau sont en crise hydrique. Un travail régulier avec la préfecture est mené pour la préservation de ceux-ci », souligne le colonel. En cas de « gros feu de forêt » dans le département, « on n’aura pas assez d’eau » – on bénéficierait alors de la solidarité témoignée aujourd’hui au Sud. Et d’ « appeller à la prudence en Haute-Marne »
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr