Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Association de la chapelle Sainte-Germaine : de fête en fête

Les membres du bureau sont fin prêts pour la fête du dimanche 6 août.

Dimanche 6 août, l’association de la chapelle Sainte-Germaine, association de défense du patrimoine, organisera sa fête annuelle. Les membres réfléchissent aussi à relancer une fête patronale.

Les membres de l’association se sont réunis, samedi 29 juillet, pour préparer la journée du 6 août qui promet d’être très animée. Cette fête annuelle se déroulera à la fois sur le site de la chapelle (messe et apéritif) et ensuite sous les marronniers de la place du village (repas).

Côté calendrier, l’association participe aussi à la brocante (premier dimanche de juillet) en vendant des gaufres confectionnées sur place sur un poêle “artisanal”, unique en son genre.

Conscients que ces animations ne suffisent pas à pérenniser l’association, les membres travaillent sur un projet de restauration de la statue très endommagée de saint Julien, saint patron de l’église et donc du village. Cette restauration relancera l’idée d’une “fête patronale” à l’ancienne avec “ripaille” et divertissements.

L’association de la chapelle Sainte-Germaine a été créée en 2001 par la famille Remongin, en particulier par Françoise (décédée) et son fils Jean-Michel en était le président jusqu’en 2022. Elle a été mise en sommeil pendant les années Covid et “relancée” en avril 2022, à l’initiative de Christian Buchemeyer, Jean-Michel annonçant sa démission pour des raisons de santé. Les membres du bureau ont été alors élus : président d’honneur : Jean-Michel Remongin, présidents : Christian Buchemeyer et Roger Veran, secrétaire : Marie-Claude Odot et trésorière : Elisabeth Gomiot. Ce bureau sera renouvelé (ou reconduit) en avril 2024, selon les statuts de l’association. L’association compte une trentaine de membres et bénévoles. A noter que la commune de Vicq compte deux autres associations : Détente, loisirs et sports (DLS) et l’Amicale des chasseurs.

Ces trois associations animent, chacune à leur façon, la vie des citoyens, sont gardiennes des traditions et de l’image du village sur le plan touristique (trois fleurs).

En ce qui concerne l’association de la chapelle Sainte-Germaine, Roger Veran précise : « Nous devons sans cesse rappeler que notre association est, par ses statuts, une “Association de défense du patrimoine”. Patrimoine cultuel regroupant la chapelle (restaurée en 1985) et l’église Saint-Julien (1870-1887). La loi de 1905 régissant la “séparation des Eglises et de l’Etat” fait que l’essentiel de la sauvegarde de ces bâtiments est assuré par les deniers publics (murs et toiture), mais tout l’entretien et le confort intérieur, ainsi que les vitraux et statues, ne “survivent” que grâce à l’action d’association, donc de “sueurs et deniers” privés. Il est bon de rappeler que la défense du patrimoine est un des piliers du développement du tourisme local et du maintien de l’habitat ancien de nos villages (c’est l’ancien agent immobilier qui parle) ». Roger, qui est Parisien et non originaire de Vicq, est amoureux de sa commune et se bat avec les membres pour la faire vivre.

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)