Chantier jeunes, c’est reparti pour la restauration du patrimoine à Vignory
Comme tous les étés, des chantiers de jeunes sont ouverts pour la restauration du patrimoine à Vignory. Depuis dimanche 30 juillet, un groupe est à pied d’oeuvre dans la petite cité de caractère.
Un groupe de jeunes est arrivé à Vignory dimanche 30 juillet. Ils seront encadrés par des bénévoles de Histoire et patrimoine dont le vice-président Julien Marasi et Guillaume Penelon, tailleur de pierres de métier en provenance de Bretagne. Ces spécialistes partageront ainsi leur savoir sur les modes opératoires de l’époque féodale dont les jeunes du chantier sont passionnés.
L’association est affiliée au réseau “rempart” qui, depuis 1996, agit pour faire du patrimoine l’affaire de tous, en France mais aussi à l’étranger, ce qui offre une grande visibilité du patrimoine de Vignory et aide à attirer les jeunes passionnés. D’ailleurs d’anciens jeunes ayant participé aux chantiers précédents sont aujourd’hui encore présents.
Les adolescents sont venus de divers endroits de France, certains viennent de Meuse, de Saint-Dizier, de la région parisienne, de Lille et même d’Avignon.
Jusqu’à la mi-août
Cette année encore, la municipalité a mis à leur disposition les structures dont elle dispose et la cour du château au pied du donjon où ils ont établi leur campement, pour apporter toutes les commodités nécessaires à leur séjour. La maison des associations du village leur a été ouverte pour qu’ils puissent y prendre leurs repas. Une équipe cuisine, différente chaque jour, est désignée pour préparer la nourriture.
Pour cette nouvelle session qui va durer jusqu’à mi-août, les jeunes vont œuvrer principalement sur deux chantiers en plein air. Comme chaque année, aucun objectif ne leur est imposé, ils sont là pour apprendre et se faire plaisir. Pendant leur séjour, des journées seront consacrées à la détente, composées de visites culturelles et d’activités ludiques.
Cette année encore le président, Francis Marjorkiewiez, pourra compter sur tous des bénévoles toujours aussi investis, Julien, Etienne, Benjamin, Lise, Laurie, Quentin.
Restaurer un mur en pierres sèches
Une équipe de jeunes est affectée sur le premier chantier qui concerne la reconstruction du mur en pierres sèches d’un jardin privé à la sortie du village en direction de Mirbel. Il y a deux ans le mur périphérique avait été complètement restauré, l’année passée c’était au tour du mur de soutellement du coteau supérieur d’être rénové, l’ancien avait été démonté pour la mise en place de nouvelle pierres saines. Cette année il reste encore quelques mètres de murs à monter en pierres, travail qui pourra débuter après un défrichage des lieux.
Du travail sur la tour cannonière
Le second groupe, intervient sur le projet communal, celui de l’imposante tour canonnière datant du XVe siècle. D’un diamètre de 20 m, ses murs avaient perdu 2 m de leur épaisseur d’origine qui était de 7 m. C’est pourquoi les travaux entrepris depuis cinq ans doivent continuer, ils consistent à la pose d’une rocaille sur ses parements extérieurs permettant ainsi de consolider l’édifice. Cette année le chantier a débuté par le démontage de la sapine et de deux travées d’échafaudages qui ont été démontées et déplacées de quelques mètres afin de pouvoir poursuivre la restauration du mur, le toit en tôle a été prolongé pour protéger une plus grande surface de la tour, des jambes de forces ont été posées pour soutenir cette protection.
De notre correspondant Rodolphe Andreotti
Guillaume, bénévole historique
Bénévole de l’association depuis quinze ans, Guillaume Penelon est tailleur de pierres, il a commencé en tant que jeune sur les chantiers à Vignory juste avant de passer son CAP, pour ensuite y prendre une part active et devenir encadrant ces dernières années pendant la durée des chantiers jeunes.
Né en 1987 à Chaumont, il déménage à Reims à ses 18 ans pour y préparer un DUT Génie Civil à l’IUT de Reims, qu’il obtiendra en 2008. Il partira ensuite en apprentissage chez les Compagnons du devoir au CFA de Saumur pour apprendre le métier de tailleur de pierre marbrier du bâtiment et de la décoration.
En 2010 il commencera son tour de France à Lille, puis il se rendra en Arles en 2011 pour préparer une licence Pro en restauration et conservation du patrimoine bâti, il poursuivra sa route vers Dijon, puis il passera un an en Ecosse pour ensuite revenir à Rouen pour une période de cinq ans, son tour de France s’achèvera à Nîmes.
Sa carrière professionnelle débutera en août 2015, en Italie où il travaille avec un compagnon en tailleur de pierres pendant deux ans. En 2017 il revient en France pour une courte durée, puisque peu de temps après son arrivée il s’engage dans une mission humanitaire au Népal où il restera neuf mois.
A son retour en mai 2018, il est recruté chez Léon Noël à Reims, maçonnerie traditionnelle et tailleur de pierres pendant trois ans. Désormais installé en Bretagne, à Plougras, à la recherche d’un emploi, qu’un contact récent devrait lui permettre de retravailler dès septembre, tout en continuant se donner de son temps à l’association Histoire et patrimoine de Vignory.