Championnats de France de l’Avenir : Marianne Buchert en piste jeudi 3 août !
La Wasseyenne Marianne Buchert, licenciée au Cyclisme bragard 52, dispute le jeudi 3 août les championnats de France de l’Avenir, dans les Côtes-d’Armor. Retour sur la belle ascension de la jeune fille de 16 ans.
Fort de quarante-trois adhérents dont 32 licenciés, le club Cyclisme Bragard 52 (CB 52) compte dans ses rangs Marianne Buchert, une jeune Wasseyenne d’à peine 16 ans qui s’est prise de passion pour la compétition cycliste depuis environ deux ans. Dotée d’une forte volonté de réussir cette gagneuse a réussi avec succès les épreuves de qualification Grand Est pour les championnats de France de l’Avenir 2023 qui se dérouleront à Plédran, ville située dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), du 2 au 6 août.
Si Marianne Buchert est arrivée à ce niveau en si peu de temps ce n’est pas par hasard mais c’est surtout dû à un courage exemplaire qui lui permet de s’investir pleinement dans son parcours scolaire et en même temps dans ses entraînements au vélo. Comme elle l’explique avec le sourire, elle s’entraîne trois à quatre fois par semaine sur des parcours allant de 30 à 100 km. Pour elle, tout n’est qu’une question d’organisation. En revanche, elle souligne également que les entraînements sont plus compliqués en hiver et, pour compenser cette difficulté, elle s’entraîne régulièrement sur un home trainer connecté. Pour compléter ses séances d’entraînements, Marianne participe aux sorties du club tous les samedis.
De belles réussites en compétition
Pour sa première compétition, en mars 2022, Marianne Buchert a participé au duathlon de Saint-Dizier qui a été, comme elle aime le dire, sa première vraie course et au cours de laquelle elle a devancé les autres filles engagées dans cette compétition.
Poursuivant son parcours, et grâce à sa rage de vaincre, elle a été repérée et contactée par le comité cycliste de la Meuse pour participer aux coupes de France départementales. C’est ainsi que Jacky Cuny a formé une équipe de cinq féminines, formation qui a notamment participé à différentes compétitions régionales et plus particulièrement dans les Ardennes et à Poligny dans le Jura. Ces compétions, qui se courent sur deux jours, débutent par une course chronométrée par équipes (contre-la-montre) et se poursuivent le deuxième jour par une épreuve en ligne. C’est ainsi que Marianne, engagée en U15/U17, a obtenu une belle huitième place dans les Ardennes et la plus haute marche du podium à Poligny le 2 novembre 2022.
Poursuivant son parcours, Marianne a participé aux finales de sélection pour la coupe de France qui se sont déroulées à Marle et Crécy-sur-Serre (Aisne) et qui ont rassemblé 92 filles. La compétition a débuté le samedi avec une course chronométrée en individuelle à l’issue de laquelle elle a terminé 15e de sa catégorie à moins d’une minute de la première. Le lendemain, c’est sous une pluie battante que se sont affrontées les coureuses, toutes animées par une réelle volonté de vaincre. Cette compétition a connu beaucoup de tension, chacune jouant des coudes, ce qui a eu pour conséquence de nombreuses chutes dont Marianne a également été victime. Malgré tout, celle-ci a terminé à la 62e place, mais à moins d’une minute de la première.
C’est donc avec la rage de vaincre et une réelle volonté de monter sur la plus haute marche du podium que Marianne Buchert se rendra en Bretagne, jeudi 3 août, pour les championnats de France. Pour cette compétition, elle sera accompagnée par Soline Mourgues, engagée en U19, et par son papa, Cédric, qui est membre du CB 52 depuis plus de douze ans.
Très reconnaissante, Marianne a tenu à adresser ses remerciements au club pour tout le soutien apporté ainsi qu’aux sponsors, sans qui rien ne serait possible.
De notre correspondant André Michel