C’est reparti pour l’ADPJ 52
Après plusieurs mois de fermeture de son antenne langroise, l’Association départementale de prévention jeunesse (ADPJ 52) rouvrira ses portes dès lundi 28 août après-midi. Un retour à la normale très attendu.
La nouvelle est tombée : l’antenne langroise de l’ADPJ va rouvrir ses portes lundi 28 août. « Nous avions un problème d’effectif et le recrutement a été lancé rapidement. Aujourd’hui, nous avons trouvé les profils qui correspondent aux besoins de notre public et aux valeurs de la structure. Marie-Laure et Dylan prendront donc leur poste, respectivement le 28 août et le 1er septembre », sourit Céline Tisserand, directrice de l’ADPJ 52.
Un sourire de circonstance qui va permettre à la responsable de relancer les activités de l’association avec une nouvelle équipe. « Ce sont des personnes issus du bassin langrois qui occupaient des postes dans des structures médico-sociales. Ils ont donc deux atouts indéniables : la connaissance du territoire et celle de la réalité de terrain. A cela s’ajoute l’engagement dans l’accompagnement individuel des jeunes. »
C’est une nouvelle qui était très attendue car depuis sa fermeture forcée, faute d’éducateurs, l’absence de l’association s’est fait ressentir. En effet, lors de la rencontre initiée par la Ville sur les questions d’insécurité au cœur des Quartiers-Neufs (lire jhm quotidien du samedi 1er juillet), cette absence avait été soulignée par la directrice du centre social M2K, Cindy Ouka. « Il faut être dans la rue. Il y a une partie des jeunes adultes que la M2K ne touche pas et qui vont davantage vers les activités de l’ADPJ. Aujourd’hui, il y a un vide », avait-elle déclaré. Un vide qui n’est jamais bon surtout lorsque des tensions deviennent récurrentes.
Un après-midi festif pour recommencer
Alors, certes l’ADPJ va rouvrir ses portes dès lundi 28 août après-midi, mais une période d’adaptation sera, sans aucun doute, nécessaire aux deux nouveaux éducateurs avant de relancer de grands projets.
En revanche, dès le 1er septembre, l’ADPJ a décidé de souligner ce redémarrage, après une période inédite. « A l’occasion de l’installation de notre nouvelle équipe éducative, nous organiserons un après-midi festif vendredi 1er septembre, à partir de 14 h. Marie-Laure et Dylan seront accompagnés des collègues de l’ADPJ. Cet après-midi est ouvert à tous et nous inviterons plus particulièrement les élus, les partenaires afin de présenter nos deux nouveaux éducateurs », annonce Céline Tisserand.
Lors de cet après-midi sera organisé un tournoi de foot – « prioritairement ouvert aux jeunes de 10 à 18 ans, mais nous pourrons tout aussi bien former une équipe senior si besoin ». En parallèle, un atelier cuisine permettra de préparer le pot qui sera proposé à partir de 17 h.
Une belle façon de relancer les activités mais également de renouer avec la population et les partenaires.
Patricia Charmelot