Changements sur la ligne 4 : ça grogne à Colombey-les-Deux-Églises
Depuis quelques jours, des internautes assortissent leur post Facebook d’un émoji « se sent très fâché » au sujet des changements d’horaires des autobus circulant sur la ligne 4, qui relie Colombey-les-Deux-Églises et Chaumont. En cause : le nouveau « cadencement ». Ce n’est toutefois pas tout.
Le nouveau « cadencement », qui entre en vigueur lundi 31 juillet, prévoit un aller-retour à Chaumont depuis Colombey, en pariant que le motif du déplacement vaut une journée : il y a 11 h entre le premier et le second.
Toutefois, il existe un plan B, comme l’indiquent aussi les internautes : le transport à la demande. Plan de secours qui fait rire jaune : les horaires de l’aller et du retour comptent également que les voyageurs passent la journée dans la cité-préfecture. Autrement dit, les candidats qui l’utilisent pour la durée d’un rendez-vous médical sacrifieront quelques heures à tout autre chose en attendant de rentrer à Colombey.
Un autre motif de fort mécontentement est évoqué : le paiement des voyages des scolaires, pour les parents desquels c’était jusqu’à présent gratuit. Le directeur de Kéolis Philippe, l’entreprise qui a emporté une nouvelle fois la délégation de service public, avait rappelé que le donneur d’ordre avait lancé son nouvel appel d’offre avec l’impératif exigeant de réaliser 1,2 M € d’économies par an. Que la donne avait également changé puisque l’Agglo prenait la main sur la mission dans à peu près tous les territoires où, jusque-là, c’est la Région qui assumait. Il avait estimé qu’en choisissant d’abaisser le tarif des abonnements des scolaires des cités qui ne connaissaient pas la gratuité, tout en l’appliquant à celles pour qui c’était la règle, la collectivité avait agi au nom de l’équité de service entre les territoires. Un message qui est donc parfois vécu différemment.